menu

ALSIMA Studio, une chaîne YouTube pour renforcer ses connaissances en impression 3D FFF

Publié le 21 octobre 2020 par Mélanie R.
alsima studio

Depuis quelques années maintenant, l’entreprise française Alsima accompagne les professionnels dans l’adoption de l’impression 3D FDM/FFF. Elle les aide à choisir la bonne machine et le matériau adapté à leurs besoins et projets, puis elle les forme à une utilisation optimale en s’appuyant sur son expertise solide du marché. Alsima intervient également dans des projets de recherche et développement industriels appliqués à l’impression 3D. Depuis quelques jours, l’entreprise a ouvert sa chaîne YouTube, ALSIMA Studio, et propose des tutoriels vidéos très concrets dans le but d’aider les industriels à renforcer leurs connaissances en impression 3D, quel que soit leur niveau et les compétences acquises. Par exemple, elle revient sur les composants d’une tête d’impression ou encore sur les caractéristiques du TPU, en passant par les points clés d’un logiciel 3D. Nous avons rencontré Mickaël Bovagnet, fondateur et CEO d’Alsima, afin d’en savoir plus sur les contenus proposés et les futurs projets de l’entreprise.

3DN : Bonjour Mickaël, peux-tu te présenter rapidement ainsi que la mission principale d’Alsima ?

Mickaël Bovagnet

Passionné par les nouvelles technologies dès le plus jeune âge, j’ai toujours rêvé de participer à l’avènement d’un avenir à la pointe de l’innovation. Il y a quelques années j’ai fondé Alsima avec la volonté d’impulser l’ascension technologique des industries via la fabrication additive.

Concrètement, nous qualifions les projets de nos clients, nous fournissons le matériel le plus adapté pour ensuite former et conseiller au quotidien les utilisateurs de l’imprimante 3D. Cela tout au long de leur évolution avec la fabrication additive.

3DN : Pourquoi ouvrez-vous aujourd’hui votre chaîne ALSIMA Studio ?

Nous constatons qu’encore trop d’entreprises n’ont pas encore acquis les connaissances basiques de la fabrication additive. Les informations, bien qu’existantes, sont disséminées aux quatre coins d’internet. Un particulier peut avoir le temps de les chercher mais un professionnel n’a pas toujours ce luxe.

Le format vidéo est un excellent moyen de transmission de connaissances, nous pouvons expliquer rapidement et efficacement un sujet technique. YouTube est la référence en la matière, il nous est donc apparu naturel de publier en libre accès nos vidéos sur cette plateforme.

Avec ALSIMA STUDIO notre volonté est claire. Nous souhaitons offrir, aux professionnels et industriels, les connaissances initiales de l’impression 3D FFF afin d’impulser leur montée en compétence.

La chaîne ALSIMA Studio

3DN : A qui s’adressent vos vidéos et que pourra-t-on y retrouver ?

Comme expliqué, nous adressons notre chaîne à tout professionnel désirant se lancer sur le chemin de l’impression 3D. Plus que jamais, cette technologie a le potentiel d’influer sur l’avenir de l’industrie.

Que vous soyez débutant ou initié, ces vidéos vous permettront de renforcer vos connaissances de base. Ainsi, vous serez prêts lorsque nous aurons le plaisir de travailler ensemble sur les niveaux suivants de votre ascension.

A terme, nous ambitionnons de publier des vidéos didactiques couvrant le maximum d’aspects de l’impression 3D par dépôt de matière. D’ores et déjà, vous pouvez retrouver une sélection de vidéos qui détailleront par exemple la composition d’une tête d’impression 3D, composant par composant. Nous avons également publié une playlist détaillant les caractéristiques des principaux matériaux utilisés par nos clients.

Prochainement, nous lancerons des vidéos tutoriels de nos projets de recherche et développement. Nous dévoilerons les différents accessoires que nous avons conçus pour nos propres usages. Ces vidéos vous montreront comment imprimer, monter et utiliser ces innovations qui nous servent au quotidien dans nos ateliers !

Également, nous diffuserons le premier podcast pro de l’impression 3D. Il mettra en avant nos clients et leurs usages de l’impression 3D. Au cours d’interviews exclusives vous pourrez comprendre pourquoi ils ont franchi le cap et ce qu’ils y ont gagné par la suite. Ces podcasts représenteront un contenu riche d’enseignements.

3DN : Pourquoi est-il important, plus encore aujourd’hui, de mettre ce type de contenu à disposition du marché ?

L’industrie du futur, l’usine 4.0, représente un défi de taille qu’il faut dès à présent relever. En France, nous avons le potentiel de devenir une référence de la fabrication additive, j’en suis persuadé. Pour cela, il faut toutefois faciliter et accélérer la diffusion des connaissances dès maintenant.

Le monde n’attend pas, il est nécessaire que toutes les industries du territoire aient l’opportunité d’intégrer l’imprimante 3D dans les meilleures conditions possibles. C’est pourquoi, plutôt que de vendre des formations aux contenus basiques, nous préférons offrir à tous les connaissances fondatrices de l’impression 3D FFF / FDM.

alsima studio

3DN : Quels sont vos futurs projets ?

De nombreux projets sont en cours chez Alsima, dont certains seront d’ailleurs dévoilés avant la fin d’année. En guise de teasing, sachez que nous lancerons très bientôt une toute nouvelle offre exclusive. A travers cette nouveauté, nous avons l’intention de revisiter l’expérience client.

3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Restez connectés à nos réseaux via Linkedin et sur YouTube en vous abonnant à notre chaîne ALSIMA STUDIO. Nous publierons tous les mois de nouvelles vidéos et plus encore !

Que pensez-vous de la chaîne ALSIMA Studio ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you