menu

Rencontre avec Alsima, expert français de l’impression 3D FFF/FDM

Publié le 12 décembre 2018 par Mélanie R.

Alsima est une jeune pousse française qui a dévoilé il y a quelques jours sa nouvelle identité de marque et ses ambitions sur le marché de la fabrication additive : devenir la référence des experts de l’impression 3D FFF/FDM en France. Un objectif ambitieux qui se traduit par une offre de services complète que ce soit de la R&D, de la vente de matériel ou de la formation. La startup cherche à explorer différentes technologies pour trouver des solutions innovantes pour les industriels. Nous avons rencontré les 3 fondateurs de l’entreprise pour en savoir plus leur stratégie et vision du marché, particulièrement celui de la technologie de dépôt de matière fondue.

3DN : Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre lien avec l’impression 3D ?

Alsima est l’union de talents complémentaires, férus d’innovation, qui a décidé d’impulser l’ascension technologique des industries. Derrière le nom se cachent trois profils bien distincts : Mickaël qui est responsable du pilotage plus global de l’entreprise, Benjamin qui est notre ingénieur industriel et Johann, le développeur commercial.

alsima

Les trois fondateurs d’Alsima (de gauche à droite : Johann, Mickaël, Benjamin)

Nous sommes tous les trois convaincus que nous vivons aujourd’hui un instant privilégié. Le monde industriel entre en effet dans une nouvelle ère où les technologies seront omniprésentes et déterminantes pour les entreprises utilisatrices. C’est pourquoi nous explorons ces nouvelles technologies pour déployer des solutions innovantes dans les domaines à fort potentiel que représentent ceux liés à l’impression 3D.

Grâce à une méthode de travail exclusive, nous avons permis à de nombreux industriels d’intégrer, avec succès, la fabrication additive. Parmi les technologies de l’industrie du futur, nous avons choisi d’être la référence française des experts de l’impression 3D FFF / FDM.

3DN : Vous avez récemment changé d’identité de marque : pourquoi ALSIMA et quelle est sa mission ?

Effectivement, notre précédente enseigne n’était plus en adéquation avec ce que nous faisons aujourd’hui. Loin du simple revendeur d’imprimantes 3D, nous sommes devenus des spécialistes de la fabrication additive FFF / FDM professionnelle.

alsima

ALSIMA est l’aboutissement de quatre années d’expériences auprès de plus de 180 clients qui ont contribué à faire de nous une référence du secteur. ALSIMA a donc pour objectif de devenir le catalyseur technologique des industries françaises afin d’impulser leur ascension technologique !

Plus concrètement, nous permettons aux industriels d’intégrer une solution personnalisée d’impression 3D FFF / FDM. Nous optimisons, en fonction de leurs besoins, des imprimantes 3D de fabricants français sélectionnés par nos soins et qui nous font confiance. Ainsi, nous sommes capables d’imprimer facilement et rapidement des TPU d’une dureté SHORE jusqu’à 60A. Les possibilités d’amélioration de l’imprimante 3D ne manquent pas, nous avons beaucoup d’idées à ce sujet ! Nous travaillons avec des fabricants français comme Volumic, Spiderbot ou encore Tobeca ; Nous avons privilégié des acteurs français pour mettre en avant ce savoir-faire qui est un gage de reconnaissance aujourd’hui.

Nous avons aussi ouvert des programmes avancés de formation, le but étant de partager ce savoir-faire avec le plus grand nombre et surtout de leur transmettre une expertise solide. Nous proposons des formations sur site ou à distance en Live Stream et tout est à la carte : nous nous sommes rapidement rendu compte que chaque besoin était unique et qu’il fallait proposer une offre adaptée à cette réalité.

alsima

3DN : Pouvez-vous nous en dire plus sur votre méthode AMPEM ?

AMPEM est un acronyme désignant les cinq points clés d’une intégration réussie de la fabrication additive en entreprise. Il convient d’étudier, de manière ordonnée, chacun des points proposés pour construire un projet cohérent et pensé.

  • Applications : Quels sont les usages pertinents dans votre société ?
  • Matières : Quelles matières utiliser pour les applications définies ?
  • Personnes : Qui va travailler sur le projet, pourquoi et comment ?
  • Environnement : Quelles restrictions peuvent influencer votre projet ? (HSE, sécurité…)
  • Machine : En fonction des précédents points, quel matériel est le plus adapté ?

Pour compléter cette réflexion, nous mettons à disposition gratuitement, sur demande, un livre blanc des applications industrielles de l’impression 3D. Celui-ci recense plus d’une centaine d’exemples concrets mis en place par des industriels. Idéalement, nous conseillons d’être accompagné d’un professionnel compétent pour utiliser cette méthode correctement.

alsima

3DN : Qui sont vos clients et quels sont vos futurs projets ?

Nos clients sont des industriels précurseurs qui souhaitent mettre en place les solutions innovantes et au fort potentiel de retour sur investissement. Ils sont en recherche d’un avantage concurrentiel fort qui leur donnera une longueur d’avance sur leur marché. Nous travaillons dans les domaines du sport, de l’aéronautique, de l’automobile, du décolletage, du médical, de l’horlogerie ou encore de l’énergie. Nous découvrons régulièrement de nouveaux univers, tous plus prometteurs les uns que les autres.

En 2019 nous allons présenter de belles innovations, nous travaillons actuellement sur de beaux projets ! Nous ne pouvons trop en dire pour l’instant, nous préférons conserver la surprise pour nos lecteurs et nos clients. D’ici là nous restons prêts à relever de nouveaux challenges.

alsima

3DN : Selon vous, quel est l’avenir de la fabrication additive FDM / FFF ?

Nous pensons que l’industrie du futur mettra en œuvre plusieurs technologies. Nous croyons que la fabrication additive interagira avec d’autres techniques, toutes aussi novatrices (AR, IA, robotique…). A ce moment-là nous lui découvrirons certainement de nouveaux gisements d’activités !

3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Avec ALSIMA, nous avons désormais de grandes ambitions. C’est pourquoi, en vue d’une levée de fonds prochaine, nous avons décidé d’ouvrir le capital social de notre société à des investisseurs. Enfin, des postes seront bientôt à pourvoir au sein de notre équipe de passionnés. Si des lecteurs souhaitent vivre avec nous une aventure entrepreneuriale excitante, je les invite à nous contacter ICI !

alsima

Que pensez-vous de l’offre d’Alsima ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you