menu

Un premier salon dédié à l’impression 3D dans les Alpes

Publié le 8 avril 2016 par Alex M.
Alpes 3D Print

Plus connue pour ses montagnes que pour l’impression 3D, Albertville ouvrira en mai prochain les portes de son salon Alpes 3D Print. L’objectif ? Faire découvrir la technologie au plus grand nombre et créer une émulation des acteurs du domaine au niveau régional. Pour en savoir plus, 3Dnatives est allé à la rencontre d’Alexandre Vanhoutte, Président du FabLab73, à l’initiative de cet évènement particulier.

3DN : Bonjour Alexandre, qu’est ce que l’évènement Alpes 3D Print ?

Alpes 3D Print est un salon totalement dédié à la fabrication additive et ses métiers qui se déroulera à Albertville les vendredi 20 mai et samedi 21 mai 2016 de 10h00 à 18h00. Ce sera la première édition et le premier évènement de ce type dans la région Alpes, Savoie/Haute Savoie. Une petite place sera réservée aux drones qui font un peu parti de la « famille 3D » et ajouteront un attrait supplémentaire à ce salon.

article_alpes3dprint4

Le salon se tiendra du 20 au 21 mai prochains à Albertville

3DN : Comment est né le projet d’un salon à Albertville ?

Il y a 2 ans, l’adjoint en charge des nouvelles technologies de la ville d’Albertville me parle d’une révolution annoncée : l’impression 3D. Il m’informe qu’une conférence donnée par Alain Charrier du FabLab74 d’Annecy se déroule quelques semaines plus tard à Chambéry sur ce thème. Intéressé, je m’y rend et dès le lendemain, je commence à étudier la possibilité de créer un FabLab à l’image de ce qui se faisait déjà à Annecy.

Je créée avec Sébastien Richard (un ami geek parmi les geeks !) le FabLab73 en octobre 2014. La municipalité d’Albertville sera notre premier adhérent et voit dans cette révolution industrielle la possibilité de développer l’industrie, la formation et l’emploi local à court terme.

article_alpes3dprint2

Parmi les exposants : industriels, entrepreneurs, starts-up, revendeurs, institutionnels et organismes d’emploi ou de formation mais aussi fablabs…

L’idée du salon viendra quelques mois après, fruit d’une réflexion des élus locaux de la communauté de communes du bassin Albertville/Ugine portée principalement par Martine Berthet, fraichement élue maire de la ville.

Le nom d’Alpes 3d Print nous semblait efficace pour marquer la situation d’Albertville tournée naturellement vers la montagne et aujourd’hui souhaitant y associer la 3D.

3DN : À qui se destine l’évènement ?

Cette manifestation reste dans l’esprit du FabLab73 à savoir démocratiser l’impression 3D et ses métiers. Ainsi, l’entrée sera gratuite les 2 jours. Le vendredi 20 mai nous attendons de nombreux scolaires et professionnels avec des conférences ciblées. Le samedi 21 mai se voudra plus grand public.

L’idée générale est de montrer ce qu’il est possible de réaliser avec la fabrication additive d’une part et tous les métiers qui s’y rattachent: dessin, design, formation… Les métiers seront au cœur du salon. De nombreuses démonstrations seront organisées avec également des temps forts autour des drones.

Alpes 3D Print

Des démonstrations auront lieu sur les 2 jours de l’évènement

3DN : Quels types d’acteurs seront présents ?

Les exposants quant à eux seront très divers à savoir des industriels ayant une cellule fabrication additive ou dessin industriel et désireux de montrer leur savoir-faire, des entrepreneurs, starts-up, ventes de matériel ou matière, institutionnels et organismes d’emploi ou de formation, et fablabs ou associations ayant un objet en relation avec la 3D et ses métiers.

Les partenaires régionaux liés à l’emploi tels que Pôle Emploi, le Comité Bassin Emploi ou la Mission Locale Jeunes participeront pleinement à ce premier salon qui entend se développer dans les années futures de la même manière que la technologie 3D.

3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Le passé d’Albertville gardera à tout jamais l’héritage des Jeux Olympiques de 1992. Aujourd’hui, Albertville s’inscrit dans cette aventure 3D alors venez les vendredi 20 et samedi 21 mai 2016, pour exposer, visiter ou faire part de votre expérience et curiosité.

Inscriptions et informations sur le site de l’évènement ICI

Alpes 3D Print

La journée du samedi sera réservée au grand public

Pensez-vous assister à cet évènement ? Partagez votre opinion en commentaire de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you