menu

Les allemands EOS et 3D-Micromac invente la micro-impression 3D

Publié le 10 décembre 2013 par Alex M.

Le fabricant d’imprimantes 3D EOS en partenariat avec 3D-Micromac AG, une firme spécialisée dans le micro-usinage laser, ont annoncé la création de 3D MicroPrint, une joint-venture qui aura pour but de développer et de commercialiser la micro-impression 3D, basée sur le procédé de Micro Frittage Laser (MLS).

Les pièces imprimées par MLS pourraient atteindre une vingtaine de microns seulement

Les pièces imprimées par MLS pourraient atteindre une vingtaine de microns seulement

3D-Micromac AG et EOS ont développé la technologie MLS depuis 2006. Il s’agit d’un procédé de fabrication additive reposant sur la construction couche par couche d’un modèle physique de très petite taille (jusqu’à 20 microns) à base de poudre métallique fusionnée par laser. La technique MLS permet la fabrication d’objets aux structures complexes, pour lesquelles les machines-outils traditionnelles trouvent leurs limites. La nouvelle société ciblera notamment les industries automobiles, médicales et de la joaillerie et sera basée à Chemnitz, dans l’est de l’Allemagne.

Le Dr. Hans J. Langer, fondateur et CEO de EOS remarque « on observe une augmentation de la demande pour les modèles de très petites tailles, difficiles à fabriquer par les méthodes traditionnelles. Le Micro Frittage Laser apporte des réponses à 3 problématiques : l’individualisation, l’intégration fonctionnel et la miniaturisation. »

De son côté, Joachim Göbner, dirigeant au sein de MicroPrint rajoute « le Micro Frittage Laser apporte une nouvelle dimension, elle permet notamment de travailler avec des épaisseurs de couche de moins de 5 µm et des particules de poudre inférieures à 5 µm. De plus, le Micro Frittage Laser rend possible la production de mécanismes déjà assemblés. »

Tino Petsch, CEO de 3D Micromac confirme « notre timing est virtuellement parfait. La tendance actuelle sur l’impression 3D nous démontre que nos investissements dans le développement de machines basées sur le Micro Frittage Laser sont cohérents. »

Plus d’informations sur le site de 3D MicroPrint ICI.

Mécanisme imprimé à partir du procédé MLS

Mécanisme imprimé à partir du procédé MLS

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook et    [follow id= »3Dnatives » ]

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you