menu

Airbus s’associe à Stratasys pour imprimer en 3D les composants de l’A350

Publié le 11 mai 2015 par Alex M.

Le fabricant d’imprimantes 3D Stratasys annonce aujourd’hui avoir produit plus de 1000 pièces de vol pour le compte de l’avionneur européen Airbus. Conçues sur des imprimantes 3D de type FDM, les pièces viendront équipées le modèle A350 XWB, livré depuis le mois de décembre 2014.

article_airbus_stratasys2

Stratasys a imprimé en 3D plus de 1000 pièces de vol pour l’A350 XWB

Airbus a commencé le développement et la certification de l’impression 3D avec Stratasys dès 2013, dans le cadre d’un programme de réduction des risques de l’activité qui s’est avéré utile pour le programme A350 XWB et qui a mis en valeur les avantages clefs de l’impression 3D pour le secteur de la fabrication.

Ces composants imprimés en 3D ont été employés en lieu et place de ceux fabriqués de manière conventionnelle, afin d’augmenter la flexibilité de la chaîne d’approvisionnement et permettre ainsi à l’avionneur de respecter ses délais de livraison.

Pour fabriquer les pièces, Stratasys a utilisé un matériau thermoplastique dénommé ULTEM 9085 certifié conforme aux spécifications de matériaux Airbus. Le matériau offre un rapport résistance-poids élevé et est conforme aux normes FST (qui concerne l’inflammabilité, la fumée et la toxicité) pour les applications à l’intérieur des avions. Cela permet à Airbus de fabriquer des pièces plus résistantes et plus légères, tout en réduisant significativement les délais de production et les coûts de fabrication.

article_airbus_stratasys6

L’A350 XWB pour Extra Wide Body

« Nous sommes très heureux que la société Airbus ait adopté les solutions de fabrication additive de Stratasys pour son appareil phare, l’A350 XWB. Les deux entreprises partagent une même volonté d’employer des technologies innovantes pour la conception et la fabrication, en vue d’obtenir des avantages décisifs, » déclare Dan Yalon, Vice-Président Commerciale chez Stratasys.

« Nos solutions de fabrication additive permettent de produire des pièces complexes à la demande, ce qui garantit un respect des délais de livraison et la rationalisation des chaînes d’approvisionnement. La fabrication additive améliore sensiblement le rapport « buy-to-fly », car la quantité de matériau gaspillé est beaucoup moins importante que selon les méthodes conventionnelles. En collaborant avec Airbus, Stratasys est impatiente de faire profiter le constructeur de ces avantages, parmi d’autres, et de faire partie de son initiative ‘Usine du futur’. »

L'A350 XWB constitue la dernière génération de chez Airbus

L’A350 XWB constitue la dernière génération d’avions de chez Airbus

Plus d’infos sur le site de Stratasys ICI.

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ ou LinkedIn

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK