menu

Comment la numérisation 3D améliore-t-elle la récolte de la carotte des sables en France ?

Publié le 20 mai 2022 par Mélanie W.
Agri Techi Concept

Agri Techni Concept est une entreprise française spécialisée dans la fabrication de machines agricoles et forestières. Basée dans les Landes, à Sore plus précisément, elle développe des solutions adaptées à la récolte des carottes et des pommes de terre. Et cela fait maintenant plusieurs années qu’elle a misé sur les technologies 3D, plus spécifiquement sur les solutions de numérisation 3D d’Artec3D, afin de réparer ses machines et de les adapter pour améliorer les récoltes. Concrètement, grâce au scanner 3D Artec Leo, elle peut reproduire des pièces détachées rapidement, facilement, alors même que les plans de celles-ci n’existent plus. 

L’un des avantages de la numérisation 3D est sa capacité à reproduire un fichier 3D à partir d’un objet déjà existant. C’est particulièrement intéressant quand il s’agit de pièces qu’on ne trouve plus sur le marché comme dans le secteur automobile sur des voitures de collection. Ainsi, les utilisateurs peuvent réparer au lieu de sur-consommer. L’exemple d’Agri Techni Concept est un cas d’application supplémentaire, cette fois-ci dans un domaine moins commun, à savoir l’industrie agricole. 

Le scanner Artec Leo a notamment été choisi pour sa portabilité (crédits photo : Artec3D)

Agri Techi Concept mise sur la numérisation 3D

Pour assurer une bonne récolte de la carottes des sables des Landes, il faut des équipements adaptés : en effet, les légumes doivent être parfaitement nettoyés au champ directement afin qu’ils puissent être traités dans les usines dans les meilleures conditions. En misant sur les technologies de numérisation 3D, Agri Techni Concept s’est rendu compte qu’elle pouvait améliorer le fonctionnement de ses machines et ainsi augmenter sa productivité et son efficacité. Après avoir fait appel à l’entreprise CADvision, elle a donc investi dans un scanner 3D mobile Artec Leo, réputé pour son autonomie et sa capacité d’acquisition des données.

Grâce au scanner 3D, Agri Techni Concept peut apporter des modifications sur ses machines. Par exemple, elle a installé un épandeur d’engrais et une bineuse, montés sur un système de relevage pour réduire le nombre de passages nécessaires au tracteur. Concrètement, ce matériel est scanné en détails pour vérifier qu’il épouse la forme de la machine.  Benjamin Leroux, fondateur d’Agri Techni Concept, explique : “Les machines agricoles sont souvent assez volumineuses, il était donc nécessaire pour moi d’avoir un scanner pratique et facilement transportable pour effectuer mes opérations directement chez les agriculteurs sans aucune contrainte logistique.

Grâce au scanner Artec Leo, Agri Techi Concept peut proposer des équipements plus performants

La numérisation d’une pièce est rapide – 2 à 3 minutes, voire 10 en fonction de la taille de l’objet en question. Une fois scannées, les données sont transférées sur le logiciel Artec Studio pour que l’utilisateur puisse les traiter au mieux et supprimer toutes les imperfections. Une fois cette étape terminée, les scans sont envoyés à un logiciel de CAO pour créer une pièce en 3D.

Les projets menés par l’entreprise française sont nombreux et sur la plupart des machines agricoles, il n’existe pas de plan. En utilisant un scanner 3D, la société peut alors mesurer très précisément chaque pièce, quelle que soit sa complexité et ainsi s’assurer que chacune s’adapte parfaitement à la machine. Par exemple, les équipes ont imaginé un système à étoile en caoutchouc pour créer un module de nettoyage des carottes. Ce système permet de retirer un maximum de sable et de faire passer les légumes nettoyés. Le scanner 3D a été utilisé pour numériser la machine agricole et vérifier que ce nouveau module pouvait bien s’y intégrer.

Benjamin Leroux conclut : « Le scanner me permet avant tout d’obtenir des mesures précises pour disposer d’une banque de données conséquentes qui sera facilement exploitable pour un traitement dans un logiciel de CAO. La technologie 3D a donné un autre sens à mon travail, j’ai pu gagner en rapidité mais aussi en précision pour proposer davantage de modèles qualitatifs. »

Rendez-vous sur le site d’Artec3D si vous souhaitez en savoir plus sur ses solutions de numérisation 3D ! Que pensez-vous de l’utilisation faite de la technologie 3D par Agri Techni Concept ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article et retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks