menu

Aectual habille le pavillon des Émirats Arabes-Unis

Publié le 26 avril 2022 par Philippe G.
Aectual mur

Si vous vous intéressez à l’impression 3D et aux progrès réalisés en matière d’écologie, vous avez probablement déjà entendu parler d’Aectual. À plusieurs reprises, l’entreprise basée à Amsterdam a fait parler d’elle suite à des applications conçues à partir de plastique recyclé. Et la société vient tout juste de rééditer. À l’occasion de la Floriade Expo 2022, une exposition horticole organisée à Almere aux Pays-Bas, Aectual a imprimé en 3D un mur recyclable en collaboration avec le studio d’architecture Pragma. Destinée aux Émirats Arabes-Unis, la cloison extérieure délimite la zone dédiée au pays à l’intérieur de l’exposition. 

Ce n’est pas la première fois qu’Aectual réalise une telle application. Pour le CES 2022, la société avait conçu à l’aide d’une imprimante 3D grand format conçu des cloisons exposées au coeur du pavillon hollandais. Ce coup-ci, le mur imprimé par l’entreprise englobe les 2 000 mètres carrés composant le pavillon des Émirats Arabes-Unis. Hans Vermeulen, PDG d’Aectual, revient sur les bénéfices offerts par la fabrication additive : « L’impression 3D industrielle à grande échelle arrive à maturité. Ce projet démontre magnifiquement comment nos algorithmes de conception numérique donnent aux concepteurs une flexibilité dans la conception sur mesure et la production à la demande. »

Crédits photo : Aectual

Des murs recyclables et réimprimables

Composé de motifs rappelant l’architecture des Émirats Arabes-Unis, le mur est entièrement recyclable et réimprimable. Si Aectual ne revient pas sur le procédé d’impression 3D utilisé, Aectual précise que la technologie a permis de réduire de 80 % les émissions de CO2  par rapport aux techniques de construction traditionnelles. Mais là où la construction se démarque, c’est dans la possibilité de réutiliser l’ensemble des éléments pour concevoir de nouvelles pièces. De cette manière, l’entreprise hollandaise s’est assurée de proposer des murs totalement circulaires. En ce qui concerne les matériaux employés, Aectual a utilisé un plastique conçu à base de graines de lin, développé en partenariat avec Henkel, pouvant être recyclé jusqu’à sept fois.

Ahmed Khadier, cofondateur et directeur de Pragma, conclut : « Le mur de claustra qui définit le périmètre du jardin était essentiel pour offrir une expérience immersive d’un type de paysage très spécifique dans le pavillon des Émirats arabes unis. Nous voulions capitaliser sur les qualités inhérentes à l’impression 3D en tant que méthode de construction qui favorise la transition vers une manière plus circulaire de construire les bâtiments et les villes du futur. »

Crédits photo : Aectual

Que pensez-vous du mur recyclable imprimé en 3D par Aectual ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article et retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Crédits photo de couverture : Aectual 

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks