menu

Des semelles imprimées en 3D pour un entraînement plus intensif

Publié le 27 août 2018 par Mélanie R.
adidas grit

Si vous êtes un adepte de la course à pied, vous n’êtes pas sans savoir qu’une bonne paire de chaussures peut faire toute la différence. C’est dans cet esprit qu’Aarish Netarwala, étudiant au ArtCenter College of Design, a conçu une basket plus résistante en collaboration avec Adidas.  La marque souhaitait créer une chaussure grâce aux technologies 3D qui simule l’expérience de la course dans le sable pour un entraînement plus intensif.

L’industrie de la chaussure utilise aujourd’hui les technologies 3D pour proposer des solutions totalement adaptées à son porteur, garantissant alors davantage de confort tout en respectant une certaine esthétique. Les marques de sport ne sont pas passées à côté de cette nouvelle méthode de fabrication qui leur offrent des chaussures plus résistantes et performantes pour tous les sportifs. Adidas avait notamment annoncé l’ouverture de Speedfactory, une usine qui utiliserait principalement des imprimantes 3D comme outil de production.

adidas grit
Adidas Grit, les futures chaussures indispensables des coureurs?

Adidas Grit intègrent des semelles imprimées en 3D

Adidas a travaillé avec l’ArtCenter College of Design afin de tirer parti des nouvelles technologies pour explorer l’avenir du sport. Après avoir visité un parc de dunes de sable à Manhattan Beach, en Californie,  le designer Aarish Netarwala a découvert que de nombreux athlètes s’exerçaient sur ces dunes fortement inclinées, ce qui rendrait leur ascension beaucoup plus difficile. Une technique d’entraînement réputée pour renforcer les muscles des jambes sur le long terme et réduire les douleurs musculaires après la séance de sport. Netarwala a donc voulu capitaliser sur cette méthode de plus en plus populaire et a souhaité reproduire cette sensation grâce à une chaussure qui pourrait être portée loin de tout surface sableuse.

La chaussure concept baptisée The Grit est composée de deux parties : la semelle a été imprimée en 3D à partir de polyuréthane élastomère, un matériau recyclable très élastique et résistant à la déchirure, tandis que la partie supérieure de la basket a été conçue avec le matériau Primeknit d’Adidas. La semelle imprimée en 3D est une sorte de maillage entrelacé et, selon la marque, c’est elle qui donnera au sportif cette sensation de courir dans le sable. Les deux parties auraient été cousues l’une à l’autre de sorte qu’il est possible de les séparer facilement et les recycler individuellement.

adidas grit

Selon le designer, dès que le pied du porteur touche le sol, la semelle élastique s’affaisse et absorbe l’impact. Ensuite, lorsque le coureur déplace son poids vers l’avant du pied, la semelle s’enfonce, réduisant son mouvement vers l’avant et augmentant la résistance. Lorsque le pied est à nouveau soulevé, la chaussure se reforme dans sa structure d’origine. Le but de la chaussure est d’augmenter la quantité d’énergie nécessaire pour s’entraîner, fatiguant ainsi plus rapidement les muscles du coureur et permettant une séance d’entraînement intense dans un court laps de temps.

adidas grit

Adidas n’a pas communiqué de date officielle de lancement ni les marchés qu’elle vise, mais c’est déjà une belle avancé pour tous les coureurs qui souhaitent repousser leurs limites! En attendant, vous pouvez retrouver davantage d’informations sur le site d’Aarish Netarwala.

Que pensez-vous des chaussures Adidas Grit? Peuvent-elles aider les coureurs à augmenter leurs performances? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK