menu

ADDLAB, le laboratoire d’impression 3D au coeur de l’innovation de Decathlon

Publié le 19 octobre 2020 par Alex M.
addlab

Il y a quelques jours, la marque préférée des français Decathlon inaugurait son premier concept de magasin du futur à Villeneuve d’Ascq, dans le nord de la France. Dénommée Decathlon DX, la boutique de 800 m2 fait la part belle aux nouvelles technologies telles que le paiement sans contact, la prise de mesures 3D mais aussi l’impression 3D, invitant notamment le client à prendre part à la conception des produits de demain.

3Dnatives est allé à la rencontre de Julien Guillen, Leader Additive Manufacturing chez Decathlon, pour mieux comprendre les usages ainsi que les enjeux de la technologie au sein d’un groupe leader à l’international dans le domaine du sport :

Decathlon s’est tourné vers la fabrication additive il y a déjà plusieurs années, créant un premier laboratoire baptisé ADDLAB, acronyme de « Additive Manufacturing » et « Laboratory », au sein de son campus BTWIN Village de Lille. « Nous avons commencé à intégrer la technologie, dans l’intérêt de notre innovation, de nos ingénieurs produits, de nos sports, de nos process pour leur faire gagner du temps » commente Julien Guillen, Leader Additive Manufacturing chez Decathlon.

Au fil des mois, le concept même du ADDLAB s’est développé au sein du groupe pour être désormais présents sur divers sites en France et à l’international. Plus récemment, Decathlon investissait dans la technologie Multi Jet Fusion de chez HP, lui permettant de réaliser un large éventail d’applications, des prototypes pour les phases de conception, en passant par des pré-séries ou des pièces de SAV pour des univers variés comme le cyclisme ou les activités nautiques. Le dernier ADDLAB en date s’est installé en plein coeur du magasin Decathlon DX, offrant une formidable vitrine sur l’innovation de la marque auprès des clients.

Retrouvez ci-dessus notre reportage complet et partagez votre avis avec la communauté de l’impression 3D en commentaires de l’article.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK