menu

Additive Factory Hub, une plateforme en France pour développer l’industrie par la fabrication additive

Publié le 6 juillet 2017 par Mélanie R.
additive factory hub

Il y a quelques jours, la région Ile-de-France annonçait son plan de développement destiné à l’activité industrielle. Celui-ci compte 350 millions d’euros d’investissement dont une partie sera consacrée à la fabrication additive notamment à travers Additive Factory Hub, une plateforme de recherche internationale qui devrait accélérer le développement de la fabrication additive dans l’industrie.

Le Cetim (Centre technique des industries mécaniques) est un des investisseurs de ce nouveau projet ; il contribue à hauteur de 2,5 millions d’euros. Avec les autres partenaires de cette initiative (Safran, CEA List, Arts et Métiers, SystemX, Air Liquide, Onera, EDF, Polyshape, Addup…), il souhaite créer à Saclay une plateforme internationale dédiée à la recherche et au développement autour de la fabrication additive. L’objectif de cette plateforme est de rassembler le plus d’experts et de mutualiser les connaissances et moyens pour accélérer le développement de la fabrication additive, notamment dans le secteur industriel.

additive factory hub

Additive Factory Hub sera également une opportunité pour les PME de se former à cette technologie. Elles pourront s’appuyer sur cette expertise. Une initiative qui rappelle le programme 3D Start PME, déjà soutenu par le Cetim. La plateforme représente un investissement de 40 millions sur 5 ans, de quoi faire grandir suffisamment le projet pour faire rayonner la fabrication additive en France. 500 entreprises industrielles seraient ainsi accompagnées par cette initiative sur cette durée afin d’améliorer leurs performances industrielles.

Cette initiative rejoint le projet mené par les instituts Carnot dont le Cetim est le pilote : ils ont mis à jour la cartographie des acteurs clés de la fabrication additive en France parue en 2016. 60 centres de compétences ont été répertoriés avec un budget annuel de 51 millions d’euros dont 40% proviennent de partenaires industriels directs. Les régions les plus avancées sont l’Ile-de-France qui est dotée de 14 centres de recherche et développement, le Grand Est avec 13 centres et l’Auvergne Rhône Alpes avec 8. La France a donc de belles années devant elle en termes de fabrication additive et l’Additive Factory Hub devrait appuyer cette idée.

additive factory hub

Retrouvez le communiqué de presse officiel ici.

Additive Factory Hub peut-elle aider à accélérer le développement de la fabrication additive pour faire grandir le secteur industriel? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you