menu

ADDITIV médical France 2022 : découvrez le programme du salon virtuel

Publié le 19 janvier 2022 par Mélanie W.
additiv médical

Le salon virtuel ADDITIV médical France approche à grands pas : les 26 et 27 janvier prochains, les professionnels de santé pourront rencontrer les acteurs de la fabrication additive et échanger autour des enjeux de demain. Aujourd’hui, vous êtes nombreux à avoir confirmé votre participation : pourquoi pas vous ? L’évènement est gratuit : l’inscription se fait ICI. Au programme : 6 tables rondes, 4 workshops et 6 sessions de networking, le tout sur une plate-forme dédiée et optimisée pour la rencontre et le partage. Il ne vous reste que quelques jours pour vous inscrire gratuitement !

ADDITIV médical ouvrira ses portes le mercredi 26 à 8h30 et commencera par une première session de networking de 30 minutes, plus courte que celles d’une heure prévues tout au long de l’événement. Les participants pourront se rendre sur le stand des 20 exposants et échanger avec eux par caméra et micro interposés. Afin de bien préparer vos demi-journées, n’hésitez pas à consulter l’ensemble des exposants confirmés ICI : toute la chaîne de valeur de la fabrication additive est représentée ! Un système de chat sera également mis en place, disponible les deux jors, pour n’importe quel participant au salon.

Conférences et workshops pour comprendre les enjeux de l’impression 3D médicale

En plus des échanges qui seront permis lors des sessions de networking, vous aurez également la possibilité de suivre des conférences et des tables rondes avec des experts du secteur. A travers des sujets divers et variés, ils aborderont tous les enjeux de la fabrication additive médicale et reviendront sur des cas d’applications concrets. Voici le programme de la journée :

– La 1ère conférence aura lieu le 26/01 de 9h à 9h40 et s’intitule « La chaîne numérique de l’impression 3D médicale« . Le Dr. Ivan Bouzguenda, le Dr. Vlad Ciobotaru et Alexandre Ung, ingénieur biomédical au CHU de Lille reviendront sur les étapes clés du workflow de la fabrication additive dans le secteur de la santé.

– La 2ème table ronde, de 11h à 11h40, portera quant à elle sur le dentaire. Maxime Ducret, Adrien Naveau, Julien Montenero et Julien Medard de Formlabs feront un état des lieux de l’impression 3D dentaire : matériaux utilisés, technologies employées, challenges à relever, etc.

– La 3ème conférence, intitulée « Les matériaux en impression 3D : quelle offre pour le médical« , aura lieu de 13h à 13h40. Modérée par Rémi di Francia, elle permettra à Frédéric Duda de Protholia, Jacques Pelleter de Nanovia et Brian Alexander de Solvay de nous donner des clés pour comprendre l’offre aujourd’hui disponible pour le médical, des polymères aux métaux.

Modèle d’une main ; à gauche, la « peau » a été imprimée en 3D avec matériau élastique (crédits photo : Formlabs)

– Le deuxième jour du salon débutera par la 4ème table ronde à 9h et s’intéressera au cadre réglementaire de l’impression 3D médicale. Cécile Vaugelade du SNITEM, Florian Boucher de EVANOV et David Grossin de l’INP Toulouse échangeront sur les problématiques posées par les technologies 3D en termes de certifications et normes.

– La 5ème conférence aura lieu de 11h à 11h40 et s’appelle « Comment l’impression 3D réinvente l’appareillage ?« . Jules Revais de Chabloz Orthopédie, Cyril Leroy de Ortho Design et Sébastien Moussard de Polyvia présenteront des cas d’applications concrets autour de dispositifs orthopédiques imprimés en 3D.

– Enfin, la dernière table ronde portera sur le retour sur investissement de la fabrication additive à l’hôpital. Animée par Alexandre Martel de 3Dnatives, cette conférence cherchera à mesurer la rentabilité de l’impression 3D dans des établissements de santé à travers le témoignage de Samuel Guigo du CHRU de Brest et du Dr. Aurélien Louvrier du CHRU Jean Minjoz.

Quelques-uns des intervenants de l’édition 2022

Les workshops seront quant à eux une occasion de découvrir un cas d’application concret comme la fabrication du SKOP, le stéthoscope connecté imprimé en 3D, ou encore le rôle des technologies 3D pour les vétérinaires. En tout cas, le 27 janvier à 9h40, ne manquez pas celui de Formlabs et Materialise « Du DICOM au modèle : la chaîne de travail numérique pour la création de modèles anatomiques« . Alexis Montailler,  Application Engineer chez Materialise Medical, vous présentera comment manipuler les données scannées (segmentation) d’un modèle sous Mimics, et comment convertir proprement le modèle obtenu pour la l’impression 3D. À partir de l’obtention du fichier STL, Pierre Cerveau, Go-To-Market Lead France chez Formlabs, expliquera le workflow d’impression Formlabs, présentera les différentes options de matériau disponibles pour la création de différents types de modèles anatomiques.

Ne manquez pas cette occasion inédite de rencontrer les acteurs de l’impression 3D médicale : on vous attend nombreux les 26 et 27 janvier prochains ! N’hésitez pas à vous inscrire gratuitement au salon virtuel ADDITIV médical France 2022 ICI.

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks