menu

Rencontrez les utilisateurs français de la fabrication additive lors de ADDITIV digital

Publié le 22 juin 2020 par Mélanie R.
additiv digital

ADDITIV digital se rapproche à grands pas ! Jeudi prochain, le premier rendez-vous virtuel des acteurs de l’impression 3D en France va ouvrir ses portes ou plutôt sa plate-forme : de nombreux industriels ont répondu présents pour partager leur expérience en fabrication additive et expliquer en quoi les technologies 3D bouleversent leurs processus de production traditionnels. La journée du 25 juin sera découpée en sessions de networking et en tables rondes, chacune durant 45 minutes. Il est temps de vous en dire plus sur le programme des conférences et ce que vous pourrez découvrir lors de ADDITIV digital. N’hésitez pas à vous inscrire !

Dès 8h30, la plate-forme virtuelle pourra accueillir les milliers de participants déjà inscrits ainsi que les 75 exposants et nos sponsors. Notre première conférence sera centrée sur l’Open Innovation : Julien Guillen de Decathlon, Anne Debauge de L’Oréal et Nicolas Aubert de HP viendront nous expliquer comment cette démarche permet aujourd’hui d’accélérer l’adoption de la fabrication additive chez les industriels. Cette table ronde permettra de découvrir ce que L’Oréal et Decathlon ont mis en place au sein de leur groupe pour favoriser l’utilisation de l’impression 3D et de comprendre comment ils trouvent des synergies entre eux.

Suivez la conférence sur le métal de 15h15 à 16h

Notre deuxième table ronde portera sur les règles de design en fabrication additive : comment peut-on aujourd’hui modifier sa conception pour exploiter tous les avantages de l’impression 3D ? Gauthier Wahu de CORETECHNOLOGIE et Pierre Kraus de Aereco partageront leurs conseils pratiques et expérience en DfAM pour maximiser les bénéfices de la technologie. Vous pourrez notamment découvrir le potentiel de 4D_Additive, du travail en géométries exactes mais également comprendre quels sont les défis liés à la conception en impression 3D.

La prochaine conférence sera dédiée aux opportunités et challenges des matériaux composites et hautes performances en fabrication additive : comment ces polymères, de plus en plus répandus sur le marché, répondent-ils aux besoins des professionnels ? Quelles sont leurs spécificités et contraintes ? Pierre-Antoine Pluvinage de KIMYA et Alexandre Ellies de Dassault Aviation pourront répondre à toutes vos questions. Puis, à 13h45, nous parlerons des futures applications de l’impression 3D. Si la technologie est employée dans tous les secteurs d’activités, qu’en est-il des pièces créées ? Le marché a évolué, passant du prototypage rapide à de la production en série : comment s’est opéré ce changement et que nous réserve le futur ? Yann Rageul de Stratasys, Pierre Cerveau de Formlabs, Emmnauel Brunet de la Fédération Française de Cyclisme et Patrice Vinot de Naval Group partageront leurs expériences et convictions.

La cinquième conférence portera sur la fabrication additive métal : si la technologie a connu un important boom ces dernières années, reste à savoir comment l’intégrer efficacement. Aurélien Fusseul d’Alstom, Bertrand Dutournier de Air Liquide et Laurent Pambaguian de l’Agence Spatiale Européenne, nous expliqueront pourquoi ils se sont tournés vers ce procédé de fabrication, comment ils ont réussi à l’intégrer au sein de leur activité et les challenges qu’il reste à surmonter. Enfin, la dernière conférence de la journée sera dédiée à la chaîne d’approvisionnement en fabrication additive. Mélanie Chevé de Renault, Thierry Rayna de l’Ecole Polytechnique et le Dr Khonsari AP-HP échangeront sur l’impact de l’impression 3D sur notre chaîne de valeur et comment les technologies 3D peuvent nous permettre de repenser des schémas classiques en termes de logistique, de production, etc.

 

Entre chaque table ronde, vous pourrez profiter de sessions de networking virtuelles et aller à la rencontre des différents exposants présents. Nous terminerons cette journée par un afterwork virtuel à de 17h30 à 18h30 ! A défaut de pouvoir se retrouver sur un stand de façon plus informelle, rendez-vous sur notre plate-forme, derrière son écran pour partager un petit moment de détente – tout type de boisson sera la bienvenue ! Si vous n’êtes pas encore inscrit à ADDITIV digital, il est encore temps : le formulaire se trouve ICI.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you