menu

ADDITIV design, l’événement virtuel dédié à la conception en fabrication additive

Publié le 24 mai 2022 par Mélanie W.
additiiv design

Premier maillon de la chaîne de valeur, la conception en impression 3D est une étape clé dans le processus de fabrication d’une pièce. Régie par un certain nombre de règles, elle permet aux utilisateurs de la fabrication additive d’imaginer des formes et géométries plus complexes et d’innover tout en optimisant les performances et les délais de production. Concevoir pour la fabrication additive implique des connaissances et un changement de mentalité par rapport aux processus de fabrication classiques. Afin de bien comprendre ces compétences et de découvrir les dernières tendances du marché, 3Dnatives organise un événement virtuel français dédié, baptisé ADDITIV design. Le 28 juin prochain, nous vous proposons de participer à une demi-journée qui reviendra sur les points essentiels de la conception pour l’impression 3D. Grâce à des conférences, workshops et sessions de networking, les participants pourront échanger avec des experts du secteur et leur poser toutes leurs questions. Les inscriptions sont ouvertes et gratuites !

Le mardi 28 juin, de 14H à 18H, ADDITIV design reviendra sur des thématiques clés du design en impression 3D : optimisation topologique, structures lattices, rétroconception, jumeau numérique, etc. L’objectif est de comprendre comme la conception peut améliorer les performances, fonctionnalités et caractéristiques d’une pièce imprimée en 3D. Des entreprises comme Alstom, Renault, Decathlon ou encore la SNCF ont dores et déjà confirmé leur présence et participeront à des tables rondes pour partager leurs expériences et donner quelques conseils pour optimiser cette étape.

ADDITIV design est dédié à la conception en fabrication additive

Le programme de ADDITIV design

Cette demi-journée commencera à 14h par une première table rond intitulée « Design for Additive Manufacturing : comment mieux concevoir pour la fabrication additive ?« . L’objectif est de comprendre quelles sont les règles de conception en impression 3D et comment les appliquer pour imprimer des pièces optimales. La deuxième table ronde reviendra quant à elle sur le changement de mentalité nécessaire pour un meilleur design en impression 3D. Enfin, la dernière conférence, « Améliorer les performances mécaniques des pièces par le design« , sera l’occasion de revenir sur les techniques de design qui existent pour produire des pièces plus performantes.

La demi-journée comprendra également deux workshops pratiques et 4 sessions de networking pour échanger avec les exposants présents : éditeurs de logiciels, revendeurs, services d’impression, fabricants, etc. Si vous êtes une entreprise offrant des solutions de conception pour l’impression 3D, vous pouvez réserver votre stand gratuitement ICI. Attention, les places sont limitées !

Plusieurs entreprises comme Alstom et Renault ont confirmé leur participation

Enfin, parmi les partenaires de l’événement, ADDITIV design compte déjà sur le soutien de France Additive, l’Alliance Industrie du Futur et la communauté Lynkoa. Mélanie Wallet, rédactrice en chef de 3Dnatives, conclut : « ADDITIV design est le premier événement virtuel dédié à la conception en impression 3D en France qui permettra de mieux cerner les enjeux du design et de découvrir les dernières tendances du secteur. Nous sommes ravis de pouvoir compter sur de tels partenaires pour cette première édition et de pouvoir réunir les concepteurs, utilisateurs de la technologie et experts du marché pour échanger autour des problématiques de demain ! On vous donne rendez-vous le 28 juin prochain !« 

Inscrivez-vous gratuitement à ADDITIV design 2022 !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks