menu

ADDILYS promeut la fabrication additive dans le secteur de l’outillage et de la plasturgie

Publié le 2 octobre 2019 par Mélanie R.
addilys

Le fabricant français d’imprimantes 3D métal AddUp a annoncé la création d’une nouvelle entité, ADDILYS, en partenariat avec l’IPC (Centre Technique industriel de la Plasturgie et des Composites). Ensemble, ils ont créé cette plateforme pour promouvoir l’utilisation de la fabrication additive dans le secteur de l’outillage : les deux partenaires français souhaitent apporter aux industriels une solution globale, comprenant du conseil, des étapes de conception, mais aussi de fabrication, de démonstration et de maintenance. ADDILYS sera basée dans la région Auvergne Rhône-Alpes, tout comme AddUp et l’IPC.

L’entreprise AddUp multiplie les initiatives de développement de la fabrication additive auprès des industriels français : on se souvient de son récent partenariat avec le CEA qui avait permis la création de Famergie, une plate-forme promouvant l’impression 3D dans le secteur de l’énergie. Cette fois-ci, c’est au marché de l’outillage que le fabricant s’attaque, qui représente quand même un taux de croissance de 27% de 2016 à 2022 selon une étude de 3DP Sizing. Aujourd’hui, la technologie permet en effet de produire des outils plus complexes comme des moules métalliques intégrant des canaux de refroidissement, à des coûts plus intéressants, et surtout avec un délai de mise sur le marché plus court. 

addilys

A travers ADDILYS, AddUp et IPC souhaitent proposer aux acteurs de la plasturgie une méthode de fabrication de leur outillage plus efficace, via l’impression métal. Concrètement, la nouvelle société proposera des solutions personnalisées notamment des moules imprimés en 3D optimisés thermiquement pour permettre aux industriels, du mouliste à l’utilisateur final, d’améliorer leurs temps de cycle et leur productivité. David MULLER – CEO d’ADDILYS explique : “ADDILYS est LA réponse métier pour le secteur de plasturgie et les utilisateurs d’outillage. Joignant les compétences de l’impression 3D avec le savoir des utilisateurs métiers (plasturgie, …), elle fournit la solution optimale pour bénéficier de la manière la plus rapide, la plus efficiente, et avec l’accompagnement ad-hoc, des solutions techniques permettant de dégager de la productivité opérationnelle.”

ADDILYS bénéficiera surtout de l’expertise des deux acteurs français ; AddUp devrait apporter toutes ses compétences produit/procédé en impression 3D et ses connaissances dans les machines tandis que l’IPC fournira son savoir-faire dans les métiers de la plasturgie, en termes de conception d’empreintes de moules et d’optimisation thermique. La nouvelle entité pourra ainsi être en mesure de conseiller, accompagner et répondre aux attentes des industriels ayant recours à des moules.

addilys

La fabrication additive métal permet de créer des moules complexes, optimisées thermiquement (crédits photo : Toolcraft)

Vincent FERREIRO, Président Directeur Général d’Addup conclut : “En tant que pionnier du développement de solutions d’impression 3D à l’échelle industrielle grâce à l’expérience acquise par ses actionnaires, Fives et Michelin, nous sommes convaincus que la création de cette plateforme avec IPC, permettra aux acteurs de l’industrie utilisant des moules, d’accéder à une offre de services innovante à très forte valeur ajoutée.” Vous pouvez retrouver davantage d’informations ICI.

Que pensez-vous de la nouvelle entité ADDILYS ? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you