menu

Pedro et Noe Ruiz d’Adafruit, les savants fous de l’impression 3D

Publié le 17 février 2016 par Cults

Noe_and_Pedro_together_AVoici un nouveau portrait d’artiste réalisé en partenariat avec Cults. Vous pouvez évidemment retrouver ICI tous nos précédentes interviews. Une fois n’est pas coutume, il ne s’agit pas d’un, mais de deux artistes de l’impression 3D. C’est une interview exclusive des frères Pedro et Noe Ruiz, deux savants fous qui mettent leur incroyable talent de makers au service d’Adafruit. Ils animent ensemble une émission hebdomadaire tournée autour du Do It Yourself.

« Chaque semaine, nous créons un nouveau projet qui combine impression 3D et composants électroniques. Dans notre émission, nous évoquons nos prototypes, nous partageons des astuces et des petites techniques que nous avons appris lors du projet. »

Tous les composants électroniques utilisés sont disponibles sur Adafruit et les fichiers 3D de leurs créations sont disponibles sur Cults.

Capture d’écran 2016-02-17 à 13.01.42

Capture d’écran 2016-02-17 à 13.01.53

C’est majoritairement la communauté qui leur apporte leur inspiration, ce sont les makers eux-même qui donnent envie aux frères Ruiz de créer.

« Notre inspiration vient, dans la plupart des cas, directement de la communauté Do It Yourself. Mais nous aimons également créer des objets liés à la pop culture, aux jeux vidéos et aux films qu’on adorent. »

Capture d’écran 2016-02-17 à 12.59.06

Capture d’écran 2016-02-17 à 12.59.17

Pour la modélisation 3D, les deux frères utilisent des logiciels assez variés. Noe propose même des tutoriels basés sur ce qu’il a appris en réalisant le projet hebdomadaire pour Adafruit.

« Nous adorons Autodesk Fusion 360, mais nous utilisons également d’autres logiciels comme Maya ou encore Meshmixer. Nous ne sommes pas (encore) très expérimentés sur Fusion 360, mais ce logiciel est véritablement notre favori. »

Capture d’écran 2016-02-17 à 12.51.40

Quand arrive la question de l’imprimante 3D, Pedro et Noe ne savent plus vraiment où donner de la tête. Ils font face à un problème que nous aimerions vraiment avoir !

« Nous avons beaucoup trop d’imprimantes 3D pour toutes les évoquer, chez Adafruit, nous stockons de nombreuses imprimantes. En fait, nous en testons une nouvelle chaque mois. De la même manière qu’un objectif d’appareil photo, il est très intéressant de constater que chaque imprimante a une spécificité. Nous essayons d’utiliser cela au mieux dans nos projets. »

« Pour ce qui est de nos paramètres d’impression, nous en avons de nombreux. Vous pouvez retrouver nos tous nos paramètres Simplify3D sur notre Github. Chaque projet a évidemment ses propres caractéristiques, mais en général nous utilisons 0.2mm de hauteur de couche, 220°C de chaleur d’extrusion et 20% de remplissage. »

Capture d’écran 2016-02-17 à 12.57.08

Capture d’écran 2016-02-17 à 12.56.57

Les frères Ruiz ont chacun une création favorite pour des raisons très différentes. Pedro va plutôt préférer le casque de Guy Manuel des Daft Punk car ce projet a nécessité un énorme travail de finition. Alors que Noe a plutôt une préférence pour PiGRRL2, une Gameboy Raspberry Pi, car c’est un projet qui a nécessité de nombreuses itérations.

« Le casque de Guy Manuel des Daft Punk est un de nos plus gros projets et c’est un excellent exemple de la façon dont on peut retravailler un objet après impression. Si vous regardez de plus près, la finition du casque est vraiment très lisse. Pour ce qui est de PiGRRL2, je suis fier de ce projet car c’est un des projets les plus abordables pour les débutants. C’est quelque chose de très marrant à monter soi-même et l’exemple même de la combinaison entre impression 3D et l’électronique Do It Yourself. »

Capture d’écran 2016-02-17 à 12.54.18

Capture d’écran 2016-02-17 à 12.55.29

Vous pouvez télécharger toutes les créations de Pedro et Noe Ruiz sur Cults ICI.

Vous pouvez également retrouver leur travail sur Adafruit ICI.

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ ou LinkedIn

Un commentaire

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. […] 2 – Des puces NFC dans des bagues : L’équipe d’Adafruit dévoile un nouveau projet DIY combinant l’impression 3D et l’électronique avec […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you