menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : Acuitis et ses lunettes imprimées en 3D…

Publié le 10 juillet 2022 par Mélanie W.
Acuitis

Cette semaine, on vous propose de découvrir la collection de lunettes imprimées en 3D d’Acuitis. Grâce à la fabrication additive, la marque peut personnaliser les montures de ses produits et proposer des lunettes adaptées aux goûts de son porteur. On vous invite également à visionner le workshop dédié à la solution logicielle Fusion 360, réalisé par F3DF lors de l’évènement ADDITIV design. Enfin, on vous emmène suivre un défilé de mode où vous retrouverez une robe imprimée en 3D à partir de fèves de cacao ! On vous souhaite en tout cas un très bon dimanche tous !

TOP 1 : Les lunettes imprimées en 3D d’Acuitis : Grâce à la fabrication additive, les fabricants de lunettes peuvent proposer des produits entièrement personnalisés, à l’image de leur porteur. Et ils sont de plus en plus nombreux à avoir misé sur la technologie. C’est le cas de l’entreprise Acuitis qui présente dans la vidéo ci-dessous sa nouvelle gamme de lunettes imprimées en 3D. Les montures sont conçues via le procédé de frittage laser sur lit de poudre et sont fabriquées sur-mesure : 

TOP 2 : Découvrez le logiciel Fusion 360 : Lors de l’évènement virtuel ADDITIV design qui a eu lieu le 28 juin dernier, Florian Berthelot et François Yves de la société F3DF ont présenté la solution logicielle Fusion 360 et expliqué comment passer de la conception à la pièce imprimée en 3D. Quels sont les outils pour préparer son fichier ? Quelles sont les fonctionnalités de ce logiciel ? N’hésitez pas à regarder le workshop ci-dessous pour en savoir plus !

TOP 3 : La fabrication soustractive : Vous n’êtes pas sans savoir que la fabrication soustractive regroupe de nombreux procédés de production largement utilisés aujourd’hui par les industriels. Elle permet de concevoir des pièces à partir d’un bloc de matière, à l’inverse de l’impression 3D qui fonctionne couche par couche et donc par ajout de matière. Dans la vidéo ci-dessous, vous découvrirez ce qu’est l’usinage CNC, comment il fonctionne, les matériaux compatibles, les avantages du procédé et les différentes applications. Une vidéo complète pour tout savoir sur l’usinage !

TOP 4 : Une journée Innovation : L’agence Andra a organisé une journée autour de l’innovation avec l’ensemble des collaborateurs. L’objectif était de réfléchir aux nouveaux procédés que l’agence pourrait mettre en place et parmi eux, l’impression 3D. Les équipes ont ainsi écouté le retour d’expérience de différents intervenants et découvert les possibilités offertes par la fabrication additive. L’idée était de comprendre comment elle pouvait être intégrée dans le quotidien de l’agence et les applications possibles :

TOP 5 : Une robe haute couture imprimée en 3D : La styliste Iris van Herpen a présenté une nouvelle robe haute couture imprimée en 3D à partir de coques de fèves de cacao recyclées ! Elle est le fruit d’une collaboration avec la marque de glaces Magnum. Le tissu brun du vêtement est doté d’éléments enchevêtrés et cuivrés qui rappellent les racines d’un arbre. Ces éléments ont été imprimés en 3D à l’aide du procédé de frittage sélectif par laser (SLS) : 

Que pensez-vous des lunettes d’Acuitis et des autres vidéos ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks