menu

Les nouvelles fonctionnalités de 4D_Additive, le logiciel de CAO pour l’impression 3D

Publié le 7 juin 2021 par Mélanie R.
4D_additive version

La modélisation est une étape clé dans le processus de fabrication additive qui permet de garantir la qualité et la durabilité d’une pièce. Concevoir pour l’impression 3D implique des règles spécifiques, différentes des procédés de production traditionnels. Par conséquent, nombreux sont les acteurs qui ont développé des solutions dédiées, facilitant cette étape de la chaîne de valeur.

CoreTechnologie en fait partie : l’entreprise franco-allemande est à l’origine du logiciel de CAO 4D_Additive qui intègre de nombreuses fonctionnalités pour préparer son modèle CAO jusqu’à l’impression 3D. La version 1.3 vient d’ailleurs tout juste de sortir. Parmi ses nouveautés, on retiendra notamment l’intégration du HP Direct Connector. Développé par CoreTechnologie et certifié par le fabricant HP, c’est une console de pilotage pour gérer intégralement le processus d’impression. L’objectif est de faciliter le travail de l’utilisateur et de maximiser la qualité des impressions.

La nouvelle version de 4D_Additive intègre le HP Direct Connector (crédits photo : CoreTechnologie)

4D_Additive 1.3 et le HP Direct Connector

HP fait partie des principaux fabricants d’imprimantes 3D du marché, réputé pour ses solutions industrielles fiables, rapides et assurant une répétabilité. Elles séduisent d’ailleurs de nombreux professionnels de divers secteurs d’activité. Afin de faciliter le travail de préparation en amont de l’impression, CoreTechnologie a intégré à son logiciel de CAO 4D_Additive une fonctionnalité qui s’affranchit du HP Build Manager. Concrètement, le HP Direct Connector peut envoyer toutes les données relatives au slicing directement aux machines HP. Tout le travail de préparation est ainsi centralisé sur un seul et même logiciel.

De plus, l’utilisateur peut suivre son travail et le niveau de consommables grâce au panneau Imprimante. Enfin, il est possible de lancer des impressions à distance. L’équipe de CoreTechnologie ajoute : « Grâce à l’intégration du HP Direct Connector dans 4D_Additive, nous avons pu exploiter au maximum les capacités de nos fonctions de texturisations qui génèrent des modèles complexes, qui étaient lourds voire impossible à remonter en machines auparavant. »

Les autres nouveautés de la version 1.3 de 4D_Additive

L’une des fonctionnalités de 4D_Additive est la possibilité d’ajouter des textures (cuir, couleurs spécifiques, motifs, etc.) qui sont directement converties en 3D et appliquées à la géométrie exacte du modèle 3D. La version 1.3 permet désormais d’appliquer les 5 000 textures sur des modèles triangulés. L’utilisateur peut aussi ajouter des textes, des QR, des logos ou encore des identifiants incrémentiels. Il est en mesure de personnaliser ses produits, mais aussi de créer des pièces esthétiques et originales.

Vous pouvez désormais ajouter des textures sur des modèles triangulés (crédits photo : CoreTechnologie)

La nouvelle version de 4D_Additive comprend un IA Nesting Pack & Spread qui vient répartir les zones de chaleur via un calcul de propagation. En s’appuyant sur des algorithmes d’IA, le logiciel homogénéise la répartition de matière entre chaque couche, optimisant la quantité utilisée et donc les coûts. Une fonctionnalité particulièrement intéressante pour les procédés sur lit de poudre.

On pourra aussi relever de nouvelles interfaces, une représentation voxel des modèles dupliqués, un atelier Cocon pour le médical et le dentaire, etc. Toutes ces nouvelles fonctionnalités enrichissent l’expérience utilisateur et lui offre une solution complète pour maîtriser de bout-en-bout le processus de fabrication.

De futures intégrations

CoreTechnologie souhaite étendre ces fonctionnalités à d’autres machines : en septembre 2021, les imprimantes Photocentric devraient bénéficier de cette nouvelle interface. Le logiciel sera à même de maîtriser plusieurs technologies de fabrication additive et donc différents matériaux, de la poudre polymère à la résine. Il intégrera d’ailleurs une section dédiée pour décrire les processus majeurs. L’utilisateur n’aura plus qu’à choisir sa machine dans le tableau. CoreTechnologie compte aussi intégrer les machines de dp polar. L’équipe conclut : « Ces intégrations et collaborations techniques feront de 4D_Additive, à moyen terme, la solution la plus agile pour travailler efficacement avec un parc machines hétéroclite. »

Le logiciel sera compatible avec de plus en plus d’imprimantes 3D du marché (crédits photo : CoreTechnologie)

Vous pouvez retrouver l’ensemble des fonctionnalités de la version 1.3 sur le site de CoreTechnologie.

Que pensez-vous des fonctionnalités du logiciel 4D_Additive ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D