menu

3E Metal Deposition, la nouvelle technologie métal de Meltio présentée au Formnext

Publié le 14 novembre 2019 par Mélanie R.
3E Metal Deposition

Il y a quelques semaines, nous vous avons présenté Meltio, le nouvel acteur de la fabrication additive métal qui présentera sa technologie 3E Metal Deposition lors de la prochaine édition de Formnext. En quoi celle-ci est-elle innovante ? Comparée aux autres technologies métal du marché, elle est capable de combiner les avantages des technologies de poudre et de fil dans une seule et même imprimante 3D, la Meltio M450.

Chaque jour, de plus en plus de sociétés s’engagent dans la fabrication additive métal et trouvent dans l’impression 3D un moyen plus simple d’industrialiser leurs processus de production. C’est pourquoi l’équipe de Meltio a décidé de développer une technologie qui, en plus d’être innovante pour l’industrie, est capable de créer un écosystème de fabrication en permettant l’intégration d’autres méthodes soustractives ou robotiques. Tout cela avec une réduction de prix comprise entre 50% et 75% selon le fabricant qui cherche à rendre l’impression 3D plus accessible.

La technologie 3E Metal Deposition (crédits photo : Meltio)

Comment fonctionne la technologie 3E Metal Deposition ?

La technologie 3E Metal Desposition se résume assez facilement en trois concepts clés : Easy, Efficent et Expandable (Facile, Efficace et Extensile en français). Le cœur de la nouvelle technologie est la tête d’impression 3D, capable de fabriquer des pièces avec des tiges métalliques, avec une utilisation à 100% du matériau via un processus propre et sûr.

De plus, vous pouvez fabriquer des pièces de manière interchangeable avec de la poudre, ou même combiner les deux types de matériaux (tiges métalliques et poudre) dans la même pièce, sans changer de buse. Il en résulte des pièces métalliques ayant une densité de 100%, augmentant ainsi sa performance.

3E Metal Deposition

La tête d’impression est le coeur de la technologie 3E Metal Deposition (crédits photo : Meltio)

La tête multi-lasers de la nouvelle technologie a une capacité de 0,6 à 6 kW et un format compact de 150 x 150 x 265 mm. Elle présente trois diodes laser indépendantes, que les clients pourraient augmenter en fonction de leurs besoins, ajoutant ainsi plus de puissance à la machine. L’imprimante dispose d’une chambre à base d’argon, un gaz utilisé dans la soudure des métaux qui ne nécessite qu’une petite quantité pour donner de la cohésion aux pièces. Le changement de matériau est quant à lui automatique et ne prend que quelques secondes, sans risque de contamination des pièces, ce qui peut arriver avec la technologie de fusion laser sur lit de poudre lors du changement de matériau de fabrication.

La facilité offerte par la technologie 3E Metal Deposition de changer les matériaux permet également de fabriquer des pièces avec des alliages métalliques difficiles à obtenir via des méthodes traditionnelles. La dualité de la technologie permet également des applications telles que la réparation de pièces existantes, le revêtement, le soudage (autogène ou avec remplissage), la découpe, la texturation et le polissage des pièces.

3D Metal Deposition

La 3E Metal Deposition permet de mélanger les technologies de poudre et de fil avec la même tête (crédits photo : Meltio)

Une technologie qui pourrait favoriser l’adoption de l’impression 3D en métal

La technologie développée par Meltio devrait permettre à de nombreuses entreprises d’adopter l’impression 3D métal, d’autant plus que son prix est environ 10 fois moins élevé que les autres technologies concurrentes. La nouvelle imprimante Meltio peut aussi intégrer des modules pour étendre ses fonctionnalités, appelés Meltio Engine. Les entreprises peuvent ajouter des capacités à la machine, développant alors des systèmes hybrides capables d’intégrer l’usinage CNC, des robots ou des portiques, ces derniers permettant le déplacement de pièces de grande taille.

3E Metal Deposition

La nouvelle technologie de Meltio permet l’ajout de modules pour créer des écosystèmes hybrides (crédits photo : Meltio)

La nouvelle technologie de Meltio bénéficie du soutien d’ArcelorMittal, le plus grand producteur d’acier au monde, qui a participé à la création de la marque en tant que partenaire stratégique. La gamme complète de produits de Meltio, y compris son imprimante métal M450 et ses modules Meltio Engine, sera présentée au Formnext sur le stand C111, stand 12.1, dans quelques jours. Visitez le site Web de Meltio pour en savoir plus sur cette nouvelle marque !

Que pensez-vous de la technologie développée par Meltio ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you