menu

3Dvarius, le violon imprimé en 3D sur Kickstarter

Publié le 26 mai 2016 par Alex M.
3Dvarius

Présenté pour la première fois à l’été 2015, le 3Dvarius est le premier violon imprimé en 3D à voir le jour. Un chef d’oeuvre qui pourrait rejoindre prochainement les violonistes du monde entier grâce à une campagne de crowdfunding.

En rejoignant la plateforme Kickstarter, Laurent Bernadac, le créateur et violoniste à l’origine du 3Dvarius, souhaite récolter la somme de 50 000€ afin de démarrer la fabrication d’une série limitée. Dénommée « Pauline », cette première production permettra aux musiciens mais aussi aux amateurs de beaux objets d’acquérir un violon unique de par son style et ses performances.

article_3dvarius-kickstarter4

Le 3Dvarius combine esthétisme et performances

Concrètement, le 3Dvarius est un violon électrique haut de gamme réalisé grâce à l’impression 3D et basé sur un véritable modèle de Stradivarius. Il est constitué d’une seule et unique pièce, avec la particularité de conduire les ondes sonores de manière optimale sans jamais les entraver, avec à la clef un contrôle parfait du son.

La campagne qui a démarré le 18 mai dernier a déjà permis de réunir 50% de l’objectif de collecte, avec 21 jours restants. Elle propose aux plus intéressés de se procurer le violon pour un prix de pré-lancement de 6 299€.

article_3dvarius-kickstarter

La production d’un seul violon 3Dvarius nécessite 24 heures de travail, avec une première étape d’impression 3D par stéréolithographie du violon suivie d’une série de post-traitements afin de nettoyer, poncer et protéger le corps de l’instrument. Un procédé réalisé en partenariat avec l’entreprise française Polyform.

En août 2015, l’équipe de 3Dnatives rencontrait en exclusivité Laurent Bernadac pour en savoir plus sur la genèse du projet. « Le 3Dvarius est né lors d’un stage de 3 mois que j’ai effectué à Stuttgart en 2012, lorsque j’ai eu envie de créer un violon électrique résolument nouveau et plus en phase avec mon utilisation » nous confiait Laurent lors de l’interview.

La vidéo de présentation du 3Dvarius :

Pour soutenir le projet et plus d’informations, rendez-vous sur la page Kickstarter ICI

article_3dvarius2

article_3dvarius-kickstarter7

3Dvarius

Quel impact pour l’impression 3D dans le secteur de la musique ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Les 2 commentaires

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. […] han interpretado diferentes aires con violones eléctricos de alta gama impresos en 3D creados por 3DVarius. Sabéis reconocer la música ? […]

  2. […] différentes musiques sur des violons électriques haut de gamme imprimés en 3D créés par 3DVarius. Saurez-vous reconnaître les différents airs ? […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you