menu

3DSimo Multipro, un stylo 7-en-1 pour les makers et les artistes

Publié le 15 octobre 2019 par Mélanie R.
3Dsimo multipro

Ces dernières années, les stylos 3D ont permis aux amateurs, makers, artistes et aux enfants d’atteindre un nouveau niveau de créativité. L’un des acteurs de ce marché est le fabricant européen 3DSimo qui fournit depuis 2014 des outils multifonctions pouvant tenir dans votre poche. Basé en République tchèque, le fabricant a vendu avec succès plus de 40 000 unités de ses produits et compte sur des partenaires de distribution répartis dans 31 pays du monde. Ses outils peuvent remplacer une imprimante 3D, une station de soudage, un soudeur pour plastique, un coupe-fil et bien plus encore. Le fabricant ajoute aujourd’hui à sa gamme deux nouveaux produits, le 3DSimo Multipro et le Kit 2. 

Les stylos 3D fonctionnent sur le même principe que la technologie de dépôt de matière fondue en impression 3D. En d’autres termes, vous pouvez utiliser presque tous les filaments du marché – ABS, PLA, HiPS, etc. – pour créer un objet. La principale différence est qu’ils ne nécessitent aucune compétence en modélisation 3D. Comme vous le savez, l’une des étapes clés du processus d’impression 3D consiste à transformer votre modèle 3D en fichier STL, qui est ensuite transformé en fichier G-code avant d’être envoyé à l’imprimante 3D. Bien sûr, avec un stylo 3D, cette étape n’est pas nécessaire, ce qui rend l’outil accessible à beaucoup plus d’utilisateurs, y compris aux enfants.

3Dsimo multipro

Les personnages Ricky & Morty ont été réalisés grâce au stylo 3D Multipro (crédits photo : 3DSimo)

Les outils multifonctionnels 3DSimo Multipro et Kit 2

Le 3DSimo Multipro est un outil 7-en-1. Il permet de dessiner en 3D, de souder, de graver, de découper de la mousse et est également livré avec une scie sauteuse, un tournevis et un foret. Avec son stylo 3D, vous pouvez créer une large gamme d’objets 3D tels que des coques de téléphone, des modèles de bâtiments, des pièces de cosplay, des bijoux, des figurines d’action ou des articles ménagers. De plus, il est possible de réparer d’autres objets imprimés en 3D.

Un autre outil proposé par 3Dsimo est le Kit 2, un dispositif multifonctions 4-en-1 open source. Il est fabriqué à partir de pièces en plastique, elles-mêmes imprimées en 3D avec du PLA. Tout le matériel et les logiciels sont open-source (disponibles sur Github), ils ont été créés pour être facilement assemblés et conviviaux. Ses capacités incluent le dessin 3D, la soudure, la gravure et la découpe de mousse.

3Dsimo multipro

Le 3DSimo Multipro et Kit 2

Si on va un peu plus loin que les fonctionnalités de dessin 3D, on remarque que le fabricant tchèque a intégré des outils tels que la gravure permettant de personnaliser vos chaussures par exemple, mais aussi des conceptions en bois, cuir et plastique. Quant à la panne du fer à soudure, elle peut chauffer jusqu’à 490 ° C en 20 secondes pour réparer un câble USB, un casque endommagé et, si vous êtes ambitieux, vous pouvez même créer vos propres appareils électriques. L’outil de découpe de mousse vous permet de couper facilement le polystyrène, les panneaux en plastique, le plexiglas, des planches de balsa et le liège. De plus, la scie sauteuse peut couper du bois, de la fibre de verre, du carbone, du plastique et même de l’aluminium.

L’une des principales caractéristiques des nouveaux outils de 3DSimo est qu’ils sont faciles à mettre à jour via votre smartphone et qu’à l’avenir, les nouvelles extensions seront compatibles dès leur sortie. Le fabricant lance une campagne Indiegogo, dans laquelle vous pouvez acheter les produits avec 50% de réduction et vous assurer de les recevoir avant Noël. Suivez la campagne ICI.

Que pensez-vous des nouveaux outils multi-fonctions développés par 3DSimo ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK