menu

#3DExpress : suivez la finale des Worldskills 2024 à Lyon !

Publié le 13 septembre 2024 par Mélanie W.
worldskills 2024

Le retour des vacances d’été est également synonyme de la reprise de notre fameux 3Dexpress, cet article hebdomadaire qui revient sur 5 actualités de la fabrication additive ! Et pour redémarrer cette série, on vous propose de revenir sur la finale des Worldskills 2024 qui se tient actuellement à Lyon. Il s’agit d’une compétition métiers entre jeunes de moins de 23 ans et parmi ces métiers, on retrouve l’impression 3D. Et la France peut prétendre au titre de championne du monde ! On vous parlera également des nouveautés présentées par le fabricant Artec 3D – il s’agit de deux scanners professionnels. On évoquera également une nouvelle poudre de cacao, compatible avec les solutions d’impression de la Pâtisserie Numérique. Bonne journée à tous !

Les nouveaux scanners 3D d’Artec 3D

Le fabricant Artec 3D a dévoilé en début de semaine deux nouvelles solutions de numérisation, Artec Point et Artec Spider II. Commençons par le premier : il s’agit d’un scanner 3D laser à cible, premier de ce type dans la gamme du fabricant. Il offre une précision allant jusqu’à 0,02 mm et peut numériser des objets complexes avec une grande précision. Il s’agit d’un scanner portable pensé pour la métrologie. 3. modes de numérisation sont proposés : une grille à grande vitesse, des lasers parallèles et un seul laser. L’autre nouveauté dans la gamme d’Artec 3D est la deuxième génération du scanner 3D Spider. L’Artec Spider II a été repensé pour être plus rapide et précis. Le fabricant affirme qu’il offre deux fois plus de résolution et une vitesse de scan quatre fois plus élevée. Une chose est sûre, Artec 3D souhaite aller vers davantage de productivité et de qualité pour tous les industriels.

Le scanner 3D Artec Point est idéale pour la métrologie (crédits photo : Javelin Technologies)

Une poudre de cacao pour l’impression 3D

Fabricant français d’imprimantes 3D alimentaires, La Pâtisserie Numérique vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle poudre de cacao pour permettre aux chefs de concevoir des desserts savoureux et uniques. Il s’agit d’une poudre qui mélange blé et cacao, fabriquée à partir d’ingrédients naturels, sans additifs ni conservateurs. Elle permettra de créer des biscuits personnalisés, des décorations pour vos assiettes gourmandes ou encore des fonds de tarte sur-mesure et originaux. Bref, avec ce lancement, la jeune pousse française élargit son portefeuille et nous met l’eau à la bouche ! 

Spiro est un modèle de gâteau imprimé en 3D (crédits photo : La Pâtisserie Numérique)

La finale des Worldskills

Ca y est, la finale de la plus grande compétition métiers a débuté mercredi et finira ce dimanche à Lyon. Des milliers de jeunes (moins de 23 ans) de 70 pays différents s’affrontent et défendent les couleurs de leur pays. Parmi les métiers représentés, il y a la fabrication additive et notre jeune champion français s’appelle Raphaël Criado. Accompagné depuis maintenant plus d’un an par Julien Bajolet, il met actuellement ses compétences et connaissances pour remporter le fameux titre de champion mondial dans la catégorie impression 3D. On lui souhaite bonne chance bien évidemment ! 

L’ouverture de la finale des Worldskills 2024 à Lyon (crédits photo : Himal Reece / WorldSkills)

Xolo présente Xube2

L’entreprise berlinoise Xolo a présenté cette semaine sa nouvelle imprimante 3D, Xube2. Basée sur le modèle précédent, elle est le symbole de l’évolution de sa technologie d’impression 3D volumétrique et du travail effectué ces dernières années. La nouvelle Xube2 est plus précise et plus flexible, elle permet de passer rapidement d’un bac à l’autre et offre un espace d’impression flexible. Le volume d’impression maximal est de 30 x50 x 80 mm3. Comme les modules de couche lumineuse de 375 mm et 504 mm sont désormais possibles, il est également possible de traiter une plus grande largeur de bande de matériau. L’imprimante n’est pas la seule à avoir été revue ! Le logiciel a également été amélioré, ce qui permet de mieux contrôler le processus d’impression. L’imprimante est destinée à être utilisée dans le secteur médical (bio-impression, optique, medtech, médecine dentaire).

Crédits photo : xolo

Des lunettes imprimées en 3D pour les enfants nominées au SILMO d’Or 2024

Le SILMO est l’un des événements internationaux les plus importants pour l’industrie de la lunette. Il se tient à Paris et accueille chaque année des centaines d’entreprises du secteur, des grands groupes aux start-ups innovantes. Cette année, le candidat au prestigieux SILMO d’Or 2024, dans la catégorie « Lunettes pour enfants », est Rolf et son modèle innovant HARE imprimé en 3D. Le modèle HARE est fabriqué à partir de matériaux écologiques à base de plantes et est entièrement imprimé en 3D. Sa conception sans vis, flexible et durable en fait un modèle idéal pour le mode de vie actif des enfants. L’événement et la cérémonie de remise des prix auront lieu du 20 au 23 septembre.

Des lunettes imprimées en 3D sont nominées pour le prix

Suivez-vous la finale des Worldskills 2024 ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks