menu

3DExpress : une mini caravane imprimée en 3D à partir de bouteilles recyclées

Publié le 15 novembre 2024 par Mélanie W.
caravane impression 3D

Cette semaine, on vous propose de voyager grâce à une caravane un peu particulière conçue en partie par impression 3D. Elle est compacte et facilement transportable, pratique et fonctionnelle et est composée de plus de 7 000 bouteilles en plastique recyclées ! On vous fera également découvrir les nouvelles baskets de Nike, réalisées sur la plate-forme d’impression de Zellerfeld. Enfin, on revient sur l’un des lancements annoncés par xolo : une bio-imprimante 3D abordable et facile à prendre en main qui sera présentée pour la première fois au Formnext 2024. Bonne lecture à tous !

Une mini caravane conçue à partir d’impression 3D et de bouteilles recyclées

Alors que de plus en plus de vacanciers prennent la route à bord d’un camping-car ou accrochent leur caravane à leur voiture pour profiter de moments uniques, le concept DISCOVER 3D s’inscrit dans une démarche encore plus nomade. Il s’agit d’une petite caravane ultra fonctionnelle qui a été réalisée en partie grâce à la fabrication additive. Pour être plus précis, les porteurs du projet ont utilisé 7 500 bouteilles en plastique recyclées pour concevoir une structure de 400 kilos seulement. Facilement transportable de par ses dimensions, elle intègre des équipements de cuisine, des accessoires pour se divertir et même un petit lavabo. L’entreprise iScale3D semble être à l’origine de l’impression en elle-même, réalisée via un bras robotisé. On vous laisse découvrir cette petite caravane dans la vidéo ci-dessous :  

Modèles anatomiques du cerveau imprimés en 3D

Une équipe d’ingénieurs de l’université de Southampton a mis au point un processus de planification chirurgicale innovant qui utilise des répliques anatomiques créées par fabrication additive. Cette approche, qui combine l’imagerie avancée, le traitement des données et l’impression 3D, s’est avérée essentielle pour les chirurgies complexes, telles que les anévrismes intracrâniens. Le projet a été mené par le professeur Diederik Bulters et le docteur Orestis Katsamenis, neurochirurgiens, qui ont créé un modèle 3D détaillé de l’anévrisme et des structures osseuses environnantes à l’aide de l’IRM et de la tomodensitométrie. Le modèle a permis de simuler la chirurgie, fournissant une référence tactile inestimable pour la planification préopératoire, en particulier dans le cas d’un anévrisme géant de 7 cm, pour lequel la chirurgie conventionnelle n’était pas réalisable. Grâce à cette technologie, l’opération a été un succès et le patient est sorti de l’hôpital deux jours plus tard.

caravane impression 3D

Crédits photo : University of Southampton

Xolo présente Xell, une bio-imprimante 3D accessible

La startup berlinoise xolo sera présente au salon Formnext avec une solution innovante pour la bio-impression 3D, à savoir sa nouvelle imprimante Xell. Celle-ci s’adresse aux laboratoires et aux centres de recherche qui souhaitent avoir un système accessible, peu coûteux et néanmoins performant pour l’impression de bio-encres, de structures tissulaires et d’hydrogels. La bio-imprimante Xell dispose d’un plateau d’impression de 10 x 17 x 10 mm et assure une résolution particulièrement élevée grâce à sa lumière LED à haute intensité. Cela permet d’obtenir une meilleure qualité de surface avec des transitions sans raccord, ce qui donne des impressions isotropes. L’imprimante est livrée plug&play et les acheteurs reçoivent en outre des bio-encres de xolo directement utilisables. En plus de la facilité d’utilisation, Xell est également accessible en termes de coûts. Disponible au prix de 20.000 €, les personnes intéressées peuvent acheter Xell à un prix avantageux de 10 000 € jusqu’à la fin de l’année.

Crédits photo : xolo

Une nouvelle basket imprimée en 3D pour Nike

Vous connaissez probablement tous l’emblématique Air Max 1 de Nike, une basket rétro et confortable disponible dans une palette de couleurs très variée. L’équipementier sportif vient d’annoncer une nouvelle version de celle-ci, l’Air Max 1000 qui présente la particularité d’être imprimée en 3D ! En collaboration avec Zellerfeld, l’entreprise américaine souhaite proposer une basket sur-mesure, innovante et décalée. Elle ne donne que peu de détails sur la réalisation de la chaussure mais la plate-forme de Zellerfeld est basée sur le dépôt de matière, optant pour des structures lattices pour optimiser les performances. John Hoke, directeur de l’innovation chez Nike, conclut : « En tant qu’innovateur, ce qui me passionne le plus dans l’Air Max 1000, ce sont les nouvelles solutions que nous pouvons obtenir grâce à une fabrication de pointe. Il s’agit de contrôle, de précision et d’expression, autant d’éléments vitaux pour le sport et le design. Lorsque ces variables de contrôle, de précision et d’expression sont multipliées en une seule fois, l’avenir de notre produit semble vraiment illimité. »

Crédits photo : Nike

Un pavillon en bois imprimé en 3D

L’impression 3D a une nouvelle fois été utilisée pour la conception d’un pavillon original et sur-mesure. Baptisé The Warp, il est installé au milieu des immeubles de Dubaï et s’inspire de la culture japonaise. Il est composé de 900 pièces uniques, chacune étant différente. Et pour concevoir ces pièces, les architectes ont eu recours à l’impression 3D et à un matériau composite. Ce dernier est composé de 30 % de sciure de bois recyclée et de 70 % de bioplastique – les designers expliquent qu’ils voulaient fabriquer une structure plus respectueuse de l’environnement et moins génératrice de déchets. En ayant recours à la fabrication additive, ils ont pu également imaginer des pièces incurvées, avec des formes impossibles à réaliser autrement et s’affranchir des contraintes d’assemblage puisqu’aucun clou, raccord ou colle n’a été utilisé.  

Crédits photo : DUA Photography Studio

Que pensez-vous de la mini caravane conçue grâce à l’impression 3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !

Partagez vos impressions

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks