menu

3DEXPERIENCE World 2020, vers une rationalisation du processus de conception

Publié le 13 février 2020 par Mélanie R.
3DEXPERIENCE World 2020

3DEXPERIENCE World 2020, organisé par Dassault Systèmes, vient de fermer ses portes hier soir. Auparavant connu sous le nom de SOLIDWORKS World, l’événement a été renommé pour refléter tout l’écosystème proposé par la gamme de solutions de Dassault Systèmes. Cette année, 3DEXPERIENCE World se tenait à Nashville, dans le Tennessee et a réuni 6 000 concepteurs, ingénieurs, entrepreneurs et chefs d’entreprise du monde entier. L’événement de 4 jours a été ponctué par plusieurs conférences et sessions de formation pour tous ceux qui souhaitaient en savoir plus sur les derniers outils disponibles sur la plateforme.

Dans certains contextes, la plateforme 3DEXPERIENCE permet de voir l’ensemble de l’activité d’une entreprise. En utilisant la solution 3DEXPERIENCE WORKS, les différents départements d’une entreprise sont tous relier entre eux pour rationaliser la collaboration. Lors de la conférence d’ouverture du lundi 10 février, le PDG de Dassault Systèmes, Bernard Charlès, a déclaré : « Nous changeons la façon dont nous collaborons sur les projets et la façon dont nous fabriquons. »

3DEXPERIENCE World

Gian Paolo Bassi présente la solution 3DEXPERIENCE WORKS. Le design, la simulation, la fabrication et le management sont tous connectés pour offrir un processus collaboratif (crédits photo : 3Dnatives)

Une des grandes annonces pour tous les utilisateurs de SOLIDWORKS est une nouvelle fonctionnalité qui va considérablement rationaliser leur processus créatif. Gian Paolo Bassi, PDG de Solidworks, l’a expliqué : « Sur la plateforme 3DEXPERIENCE, tout et tous ceux qui sont impliqués dans les processus de conception, de design, de simulation, de fabrication, de vente et de service sont connectés et intégrés dans une boucle continue. Bien sûr, nos clients SOLIDWORKS peuvent continuer à travailler sur la version autonome de bureau s’ils le préfèrent, mais notre nouvelle option libérera du temps pour penser, créer et faire avancer les choses.« 

Bien entendu, les entreprises travaillant dans le domaine de la fabrication additive s’intéressent de plus en plus à ces solutions. Certaines initiatives qui ont utilisé l’impression 3D ont également été présentées lors de la conférence d’ouverture du 3DEXPERIENCE World 2020. Les projecteurs étaient braqués sur Magic Wheelchair, une association qui fabrique des costumes pour les enfants, et sur BioDapt, fondée par le médaillé d’or et d’argent des Jeux paralympiques, Mike Schultz. BioDapt conçoit et fabrique des composants prothétiques de haute performance pour les membres inférieurs, utilisés pour les sports d’action et autres activités similaires.

Mike Schultz présente BioDapt (crédits photo : 3Dnatives)

Au total, l’événement a accueilli plus de 350 sessions techniques, ateliers pratiques et tables rondes animées par des experts sur les dernières innovations en matière de conception 3D, de gestion des données, de simulation et de fabrication. 3Dnatives a eu l’occasion de s’entretenir avec Mark Rushton, responsable du portefeuille de produits de SOLIDWORKS, qui nous a confié : « Il y avait autrefois des départements de R&D spécifiques à chaque marque – SOLIDWORKS, DELMIA, SIMULIA, CATIA, ENOVIA – et maintenant c’est devenu une seule organisation. Nous disposons maintenant d’un énorme réservoir de technologies et nous pouvons tous travailler ensemble plus étroitement. Avec la nouvelle façon de concevoir grâce à la fabrication additive, cette intégration sera très bénéfique« .

D’importants acteurs du secteur de l’impression 3D étaient présents au salon, notamment Stratasys, 3D Systems, Xometry, RIZE, etc. Stratasys en a profité pour annoncer le lancement d’une nouvelle solution abordable pour les designers, la J826. Basée sur la technologie PolyJet, cette imprimante 3D petit volume offre toutes les capacités de la série J8, y compris les couleurs validées par Panton et une gamme de matériaux tels que VeroUltraClear qui permettent de réaliser des prototypes pour le verre, les polymères transparents ou les emballages transparents. RIZE et Sindoh ont quant à eux annoncé un partenariat pour élargir les possibilités d’impression 3D sûre et durable. Au cours de leur conférence de presse, les entreprises ont révélé que la première étape de leur collaboration serait d’intégrer la gamme de matériaux RIZIUM, connue pour ses émissions nulles, sa durabilité et son caractère durable, dans les imprimantes de bureau 2X et les imprimantes industrielles 7X de Sindoh.

L’imprimante 3S J826 de Stratasys

Enfin, Dassault Systèmes et Xometry ont également annoncé une collaboration très intéressante. Les ingénieurs qui utilisent les applications SOLIDWORKS et CATIA de Dassault Systèmes auront un accès automatique et immédiat aux offres de prix de Xometry sur 3DEXPERIENCE Make, la plateforme de fabrication à la demande de Dassault Systèmes. Cela permettra aux concepteurs et aux ingénieurs de fabriquer des pièces sans quitter leur environnement de conception. Une caractéristique essentielle pour accélérer le design et réduire les coûts.

Etiez-vous présent au 3DEXPERIENCE World 2020 ? Que pensez-vous des solutions de Dassault Systèmes ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you