menu

3Desserts Graphiques imprime du chocolat sous toutes ses formes

Publié le 26 février 2020 par Mélanie R.
3desserts graphiques

Alors que les Pays-Bas ouvraient la semaine dernière un premier studio d’impression 3D de chocolat dédié à la production en série, nous avons rencontré cette semaine une jeune pousse française, 3Desserts Graphiques qui a développé une imprimante 3D alimentaire pour révolutionner la façon dont nous fabriquons des décorations en chocolat. Créée en juillet 2016, la startup propose une machine professionnelle pour tous les métiers de bouche, machine qui respecte toutes les contraintes associées au secteur alimentaire. Elle a recours à une douille alimentaire pour extruder différentes pâtes, sucrées ou salées, et travaille principalement sur du chocolat. Nous avons donc rencontré sa fondatrice, Nadine Briallon afin d’en savoir un peu plus sur cette solution, ses applications et ses objectifs. De quoi nous mettre l’eau à la bouche !

3DN : Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre lien avec l’impression 3D ?

Nadine Briallon

Bonjour, je m’appelle Nadine et j’aime le chocolat depuis mon enfance (j’imagine comme beaucoup!) Ma grand-mère, cuisinière Ardéchoise, m’a transmis son savoir-faire et sa passion pour la cuisine. Ancienne directrice informatique, toujours tournée vers l’innovation, j’ai découvert en 2015 les films de présentation des premières imprimantes 3D alimentaire au CES de Las Vegas. Mes cinq années passées au sein de la division plats cuisinés d’un grand groupe agro-alimentaire mondial m’ont permis d’analyser les points forts et les points faibles de ces premières machines.

3DN : Pourquoi avoir créé 3Desserts Graphiques ?

Attirée par le secteur de la pâtisserie chocolaterie, j’ai inventé une imprimante 3D spécifique pour le chocolat, utilisant les grands crus de chocolat (noir, blanc et lait). En 2015, j’ai réalisé un premier prototype pour valider les grandes fonctionnalités de la machine. En 2016, j’ai testé une des nouvelles machines arrivées sur le marché. Elle n’a pas passé nos tests professionnels, mais elle m’a permis de travailler les recettes avec deux Meilleurs Ouvriers de France et d’expérimenter les logiciels de dessin 3D avec des graphistes. Après ces deux années de recherche et de tests, j’ai créé en juillet 2016, la société 3Desserts Graphiques®. Son objectif principal est la distribution des machines que je fais réaliser sous licence 3Desserts Graphiques®. Accompagnée par 3 industriels et un chocolatier, j’ai lancé en février 2017 la construction d’une première imprimante.

3DN : Pouvez-vous nous en plus sur votre imprimante 3D alimentaire ?

Baptisée « L’impressionnante », cette machine est la première imprimante 3D destinée aux professionnels alimentaires et aux métiers de bouche (en particulier du chocolat), respectant strictement la réglementation, l’hygiène et les besoins de ces utilisateurs. Elle permet d’imprimer à un haut niveau de définition des pièces de décor à base de chocolat. C’est la première machine 100% française (80% Auvergne-Rhône-Alpes), avec un bras de robot qui reproduit parfaitement le geste du professionnel. Elle évite les Troubles Musculo Squelettiques, fréquents, des artisans chocolatiers.

La machine L’impressionnante

Cette imprimante est capable de travailler tous les pâteux salés ou sucrés : pate d’amande, purée de légumes, pates. Nous avons en projet une gamme complète.

3DN : Selon vous, quelle est la place de l’impression 3D dans le secteur de l’alimentation ?

C’est une technologie qui gagne à être connue dans le milieu alimentaire. Typiquement, «L’Impressionnante» inscrit les professionnels dans une démarche d’innovation de leurs pratiques. À l’heure où l’expérience client, la tendance de l’ultra personnalisation et de recherche de nouvelles formes visuelles s’imposent sur le marché de la pâtisserie, cette imprimante 3D permet aux professionnels de s’adapter aux évolutions liées aux tendances du marketing alimentaire et du Food Design.

L’imprimante 3D peut réaliser de nombreux décors en chocolat

3DN : Quels sont les défis auxquels 3Desserts Graphiques est actuellement confronté ?

Nous sommes en phase de commercialisation et d’industrialisation de notre machine. Malgré un vif intérêt et des pré-commandes, nous sommes à la recherche de financements. Je pense que le plus gros défi aujourd’hui pour cette jeune entreprise est justement sa jeunesse, mais aussi le fait que nous évoluons dans un marché assez neuf avec peu de retours dans le temps. Les investisseurs sont assez frileux mais nous sommes convaincus que notre technologie pourra révolutionner le secteur du chocolat ! Vous pouvez retrouver davantage d’informations sur notre site internet.

Que pensez-vous de l’imprimante 3D alimentaire de 3Desserts Graphiques ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you