menu

3DCP Challenge, un concours pour promouvoir l’impression 3D béton

Publié le 16 janvier 2019 par Mélanie R.

Le groupe Vinci Construction organise un concours autour de l’impression 3D béton avec son partenaire XtreeE. La compétition, baptisée 3DCP challenge, a pour objectif de promouvoir les technologies de fabrication additive dans le secteur de la construction ainsi que la créativité des participants. Le concours est à destination des étudiants en écoles d’architecture, de design et d’ingénieurs qui doivent présenter un modèle 3D de leur concept. Le but final est de pouvoir l’imprimer grâce à la solution développée par le français XtreeE.

Les initiatives autour de l’impression 3D béton fleurissent, que ce soit pour bâtir des maisons plus rapidement mais aussi des bâtiments publics pour améliorer les processus de construction dans les villes et proposer des alternatives durables. Les deux entreprises français Vinci Construction et XtreeE ont lancé un le 3DCP challenge pour inciter les jeunes étudiants à utiliser cette nouvelle méthode de conception et de construction dans leur quotidien, convaincus que les technologies 3D offrent de nombreux avantages. L’impression 3D permet notamment de relever certains défis en termes de complexité géométrique et de performance ; on obtiendrait ainsi des bâtiments plus esthétiques et durables.

3Dcp challenge

Un collecteur d’eau imprimé en 3D par XtreeE, installé à Lille

Les différentes étapes du concours

Les étudiants qui souhaitent participer au 3DCP challenge doivent constituer des équipes de 1 à 4 personnes et déposer leur candidature avant le 10 février. Pour cela, ils doivent soumettre un modèle 3D imprimable et des slides présentant leur projet. Le concours est divisé en deux catégories : aménagement urbain et élément structurel. Dans la première, les étudiants peuvent soumettre tous les modèles qui concernent du mobilier urbain (banc, chaise, table, etc.) tandis que la seconde regroupe tous les projets concernant des éléments de structure comme des poteaux, mur, colonnes, etc. 20 équipes seront sélectionnées le 18 février et poursuivront l’aventure.

Chacune d’entre elles sera alors accompagnée par un mentor chez XtreeE et Vinci Construction et devra présenter un livrable complet de son projet. 5 équipes seront retenues pour participer à la finale qui aura lieu le 12 avril. Les gagnants remporteront un séjour à Dubaï pour visiter Concreative, une entreprise d’impression 3D béton intégrant la technologie de XtreeE. Une occasion peut-être d’aller visiter les premiers bureaux imprimés en 3D de la ville !

3DCP challenge

Exemple d’élément structurel imprimé en 3D (crédits photo : XtreeE)

Si vous êtes un étudiant intéressé par ce projet, vous pouvez vous inscrire ICI. On ne manquera pas de suivre les différentes étapes du 3DCP challenge et vous révéler l’équipe gagnante au printemps prochain !

Que pensez-vous de ce concours ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you