menu

Les 3Dandies créent des chocolats sur mesure grâce à l’impression 3D

Publié le 31 mars 2017 par Mélanie R.
3dandies

Depuis que l’impression 3D de chocolat a été introduite sur le marché de la consommation, de plus en plus de startups se sont lancées dans l’aventure et cherchent à créer le meilleur des chocolats. La dernière en date est une jeune pousse française, Les 3Dandies.

Thibaut, Olivier et Edouard sont les fondateurs de cette startup française, spécialisée dans l’impression 3D de chocolats gourmands. Ils se sont inspirés du très célèbre personnage excentrique de Roald Dahl, Willy Wonka. Tout comme ce dernier, Les 3Dandies veulent offrir des chocolats uniques et surprenants. Les trois fondateurs travaillent avec Marie, une chocolatière qui a été formée chez Lenôtre et avec Florian, un designer produit de l’ENSCI.

3dandies

De gauche à droite: Florian, Thibaut, Edouard, Olivier et Marie

Depuis l’ouverture de leur boutique en janvier, les trois associés offrent à leurs clients des chocolats personnalisés imprimés en 3D. Le chocolat est bio et provient du commerce équitable. Vous pouvez acheter des tablettes ou des boîtes telles que « Partie de plaisir » ou « Atomes crochus ».  Les noms des chocolats sont tout aussi originaux. Sinon, optez pour du sur mesure en choisissant le type de chocolat, sa forme, sa taille.

3dandies

Les entreprises peuvent personnaliser les chocolats pour des séminaires par exemple

La startup utilise deux technologies d’impression 3D complémentaires : une pour créer les moules et une autre pour fabriquer le chocolat final et ainsi reproduire des designs complexes. C’est cela qui différence Les 3Dandies de ses concurrents : elle utilise les technologies d’impression 3D tout au long de la fabrication du produit et pas seulement pour une étape. Par exemple, Universal Favourite a eu recours à l’impression 3D pour créer les moules uniquement mais pas le chocolat en lui-même. Pour le design de ses produits, elle fait appel à des artistes : « Qu’ils soient designers, dessinateurs, sculpteurs ou graphistes, nous travaillons avec des personnes dotées d’un fabuleux coup de crayon et qui partagent notre souci d’excellence. Sans eux, cette aventure n’aurait pas la même saveur

3dandies

Notons toutefois que la technologie d’impression 3D de chocolat est actuellement un peu lente : il faut environ 40 minutes pour fabriquer un chocolat de 5×5 cm.

Les boîtes de chocolats sont disponibles à partir de 19,90€ et 24,90€. L’entreprise a d’ailleurs dévoilé celle pour Pâques, en édition limitée.

Quel est l’avenir de l’impression 3D en cuisine? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you