menu

3D Systems et Toyota Motorsport, partenaires de l’impression 3D automobile

Publié le 3 septembre 2019 par Mélanie R.
3D Systems et Toyota Motorsport

Le fabricant américain 3D Systems vient d’annoncer son nouveau partenariat avec Toyota Motorsport GmbH (TMG), la filiale du constructeur japonais dédié au sport automobile, dans le but de repenser entièrement l’ingénierie automobile. Cette collaboration a pour objectif principal de changer les méthodes de conception et de production automobile en intégrant des solutions de fabrication additive et en adoptant des matériaux et logiciels plus performants. Grâce à leur expertise respective, 3D Systems et Toyota Motorsport devraient donc créer à terme des processus d’impression 3D innovants, adaptés aux applications hautes performances de l’industrie automobile. 

Dans le secteur du sport automobile, la recherche de la performance est clé. Celle-ci passe notamment par une vitesse sans cesse plus élevée et des composants plus légers, deux avantages que procure la fabrication additive puisqu’elle est capable de concevoir des pièces complexes optimisées en termes de poids, ce qui permet alors d’obtenir une meilleure performance globale. Toyota Motorsport GmbH l’a d’ailleurs très bien compris : la filiale s’essaie à plusieurs technologies depuis son centre de test et de développement à Cologne en Allemagne. C’est un espace de 30 000 m² qui abrite des installations de pointe pour la conception, la production, les tests et le montage de composants et de véhicules. Un espace qui devrait donc intégrer plusieurs solutions d’impression 3D de son nouveau partenaire, 3D Systems. 

3D Systems et Toyota Motorsport

Crédits photo : TMG

Andreas Schambach, Project General Manager Future Production Technology chez TMG, précise : “En sport automobile, nous savons que ce qui compte, c’est d’être les premiers. Nous sommes à la pointe du sport automobile et souhaitons nous associer à des entreprises qui offrent des opportunités afin que  nous puissions conserver notre avantage. TMG a choisi 3D Systems comme partenaire parce qu’ils partagent notre esprit de pionnier, ce qui se traduit par le fait qu’ils ont introduit l’impression 3D au monde entier. Nous savons qu’il y a un grand potentiel à combiner l’expertise et le savoir-faire de 3D Systems avec celui de TMG pour créer des technologies et définir de nouvelles innovations en matière de fabrication additive dans l’industrie automobile.”

Concrètement, TMG devrait s’équiper des machines Figure 4 Standalone, ProX 800, sPro 60 et sPro 230 ainsi que du logiciel Geomagic Design Xsoftware. On imagine que le constructeur automobile imprimera en 3D ses prototypes mais également quelques pièces finies, plus faciles à assembler sur le véhicule final. Il précise en tout cas qu’il veut développer des solutions uniques sur le marché et travailler sur la technologie de frittage laser et les matériaux associés. L’objectif final est de réduire le poids des pièces et d’augmenter leur qualité. 

3D systems et toyota motorsport

Toyota Motorsport sera notamment équipé de la solution modulable Figure 4

Schambach ajoute : “Les installations de TMG deviendront une vitrine pour la fabrication numérique avancée dans le monde. Notre équipe d’experts complétera celle de 3D Systems pour développer des technologies de frittage laser avancées et un portefeuille de matériaux aux propriétés améliorées pour répondre aux exigences rigoureuses du sport automobile. Nous comptons utiliser ces nouvelles technologies pour créer plus rapidement et plus efficacement des pièces de production légères et de haute qualité pour nos projets de sport automobile, offrant ainsi un avantage concurrentiel.” Pour en savoir plus sur ce partenariat entre 3D Systems et Toyota Motorsport, rendez-vous ICI.

Que pensez-vous de la place de la fabrication additive dans le sport automobile ? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK