menu

3D Systems revient sur le marché de l’extrusion grâce à deux nouvelles acquisitions

Publié le 28 février 2022 par Mélanie W.
acquisition 3D Systems

Deux mois seulement après le début de l’année, l’industrie de la fabrication additive continue de montrer sa vitalité et sa croissance. Nous avons déjà assisté à de nombreux lancements de la part des principales entreprises du secteur et nous en avons maintenant un nouveau à ajouter à la liste. 3D Systems, l’un des premiers fabricants d’imprimantes 3D et créateur de la première technologie d’impression 3D, le SLA, a annoncé qu’il allait se développer aujourd’hui grâce à deux nouvelles acquisitions : Titan Additive LLC (Titan Robotics) et Kumovis. Ces nouvelles acquisitions permettront à l’entreprise non seulement de revenir sur le marché de l’extrusion, mais aussi de consolider la position de 3D Systems dans le domaine de la santé en lui permettant de produire des dispositifs médicaux imprimés en 3D à l’aide de PEEK.

L’année dernière, le secteur de l’impression 3D a connu de nombreuses acquisitions et de fusions. 3D Systems a été moins actif de ce côté, choisissant plutôt de vendre des parties de sa société. Cela faisait en réalité partie d’un plan à plus long terme, l’entreprise cherchant à développer ses capacités de fabrication additive à l’échelle industrielle, comme en témoigne cette dernière opération. Cependant, cela reflète également le comportement de la société au cours des années précédentes, ce qui amène à se demander si 3D Systems est officiellement de retour en mode acquisition ?

3D Systems a annoncé le rachat de deux entreprises dont Titan Additive

Un retour aux technologies d’extrusion

Bien que 3D Systems ait déjà proposé des solutions d’extrusion parmi sa gamme, notamment grâce à l’acquisition de Cubify en 2012, les imprimantes FDM ne sont plus disponibles. Ainsi, les acquisitions de Titan Robotics et Kumovis marquent le retour de 3D Systems sur le marché de l’extrusion. Titan Robotics est particulièrement intéressant car la société est connue pour être un fabricant d’imprimantes 3D industrielles grand format utilisant des granulés.

L’impression 3D de granulés gagne en popularité dans le domaine de la fabrication additive depuis un certain temps, grâce à ses avantages en termes de coût et à la gamme plus large de matériaux disponibles. Jeffrey Grave, président et CEO de 3D Systems, explique à propos de l’acquisition de Titan : « Avec l’ajout de la technologie d’extrusion unique de Titan Robotics, nous serons en mesure de répondre aux besoins de nos clients en matière de grands volumes de fabrication, de performances supérieures et de productivité améliorée à un coût nettement inférieur. Grâce à l’approche modulaire innovante de leurs imprimantes, et à la possibilité d’utiliser à la fois des formes de produits en granulés et en filaments dans une architecture ouverte avec des systèmes polymères de production largement disponibles, nous pensons que le taux d’adoption de l’impression 3D industrielle va continuer à s’accélérer.« 

3D Systems Acquisitions

Titan offre des solutions d’impression 3D de granulés (crédits photo : Titan Robotics)

Selon le communiqué de presse, Titan Robotics est le seul fabricant qui propose actuellement des configurations de têtes d’outils hybrides comprenant l’extrusion, l’extrusion de filaments et une tête d’outil à broche pour la finition de précision. De plus, les imprimantes ont des chambres d’impression allant de 30″ x 30″ x 45″ à 50″ x 50″ x 72″ avec des vitesses d’impression allant jusqu’à 30 000 mm par minute. Étant donné que 3D Systems s’est déjà consacré à l’impression industrielle par le biais des procédés SLA et SLS, l’acquisition de Titan contribuera à compléter son portefeuille avec l’ajout de capacités d’extrusion industrielle. En outre, en introduisant l’impression 3D de granulés, 3D Systems sera en mesure d’élargir sa gamme de matériaux.

L’élargissement du portefeuille de 3D Systems dans le domaine de la santé

Avec l’acquisition de Kumovis, 3D Systems va également étendre ses capacités d’extrusion, mais d’une manière plus spécifique. Nous vous avons déjà parlé de Kumovis, une startup qui permet de créer des pièces médicales à partir de PEEK. Pour 3D Systems, cette acquisition leur permettra d’avoir accès à la technologie d’impression par extrusion pour les polymères de qualité médicale.

L’utilisation du PEEK et d’autres matériaux similaires est importante car il est souvent préféré pour les implants humains et les applications d’instrumentation chirurgicale. 3D Systems note en particulier qu’elle élargira son offre dans les applications cranio-maxillo-faciales, y compris les solutions de planification chirurgicale virtuelle (VSP), la création de plaques osseuses pour les traumatismes et les implants spinaux dans lesquelles 3D Systems est déjà un leader.

3D Systems Acqusitions

Les solutions de Kumovis sont compatibles avec du PEEK (crédits photo : Kumovis)

Jeffrey Graves conclut : « Notre capacité éprouvée à fournir aux chirurgiens du monde entier, par l’intermédiaire de nos partenaires de distribution, des dispositifs médicaux implantables imprimés en 3D, approuvés par les autorités réglementaires et personnalisés pour améliorer les résultats des patients, contribuera à garantir que les offres à base de PEEK de Kumovis pourront être mises sur le marché rapidement et efficacement. De plus, les initiatives de 3D Systems en matière de soins seront grandement améliorées par l’inclusion de la technologie d’impression en salle blanche intégrée de Kumovis, permettant aux hôpitaux et aux autres utilisateurs finaux de personnaliser les produits à la demande, afin de répondre aux besoins spécifiques des patients de la manière la plus rapide et la plus efficace possible. » Vous pouvez en savoir plus sur ces deux acquisitions dans les communiqués de presse publiés par 3D Systems ICI et ICI.

Que pensez-vous des deux acquisitions de 3D Systems ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : Titan Robotics

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks