menu

3D Start PME : le programme de soutien des PME à l’impression 3D

Publié le 23 mars 2017 par Alex M.
3d start pme

3D Start PME est une nouvelle initiative du gouvernement français pour soutenir l’accès aux technologies d’impression 3D dans les petites et moyennes entreprises du territoire. Une initiative qui s’inscrit quasiment un an après avoir lancé un premier mécanisme pour alléger la fiscalité des PME intéressées par l’achat d’équipements de fabrication additive.

Christophe Sirugue, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances chargé de l’Industrie, du Numérique et de l’Innovation, a ainsi annoncé lors d’une visite à la startup française Pollen AM, le lancement de l’initiative. Ce nouveau plan fait écho au programme Robot Start PME, créé en 2013, qui visait lui à faciliter l’intégration de la robotique dans les entreprises, et auquel près de 250 sociétés ont pu souscrire.

L’annonce du 3D Start PME s’est déroulée dans les locaux de la startup Pollen AM

Le programme 3D Start PME, qui pourra compter sur une première enveloppe de 600,000 euros pour fonctionner, permettra aux entreprises de bénéficier d’un diagnostic, d’une évaluation de l’intérêt de ces technologies, ainsi que d’un accès à des plateformes de tests de faisabilité. Soutenu par le syndicat des machines de production (Symop), le centre technique des industries mécaniques (Cetim) et le CEA, le dispositif offrira enfin aux sociétés désireuses d’intégrer la fabrication additive la possibilité de souscrire à un prêt « industrie du futur » de la BPI.

L’annonce a également été l’occasion de mettre en avant Pollen AM, startup française fondée par Cédric Michel et Victor Roux (leur interview à retrouver ICI). Après 5 ans de recherche et développement, la société basée à Ivry-sur-Seine, dévoilait il y a quelques mois PAM, une imprimante 3D multi-matériaux fonctionnant reposant sur l’extrusion de granulés plastique.

La startup a ainsi été choisie par le ministre pour dévoiler le nouveau programme. « C’est une reconnaissance d’autant plus importante que la délégation qui accompagnait Christophe Sirugue comprenait des industriels et experts de l’impression 3D tels que Safran Additive Manufacturing et Sculpteo. Le timing était aussi parfait, Pollen AM étant arrivé en phase industrielle, et les Pam étant conçues et fabriquées en France » commente Cédric Michel.

Cédric Michel, fondateur de Pollen AM, lors de l’annonce du 3D Start PME

« La France a clairement pris du retard dans l’univers de l’impression 3D, c’est donc un excellent signal qu’envoient les pouvoirs publics. Car si seulement ±3% du parc d’imprimantes 3D est installé en France, notre pays compte de nombreux atouts. L’expertise des différents acteurs dans l’impression 3D n’a pas à rougir des concurrents étrangers, et le tissu industriel lié est fort, qu’il s’agisse des société spécialisées dans les matériaux ou les grandes industries (transport, luxe, électroménager…). Il s’agit donc d’apporter le soutien nécessaire à ces acteurs, en particulier les plus petits, pour que la maturité des industriels dans leur rapport à l’impression 3D augmente. C’est dans ce cadre que le 3D Start PME est intéressant : inciter au développement du parc machine et donc faire de l’impression 3D un outil de production et plus simplement de prototypage. »

Il semble que l’État commence peu à peu à s’intéresser aux enjeux de la fabrication additive, avec à la clef la possibilité pour des acteurs d’obtenir un réel avantage concurrentiel à l’international mais aussi pour des pépites françaises comme Pollen AM, Prodways ou Sculpteo, pour n’en citer que quelques uns, de rayonner face aux géants américains ou allemands.

Que pensez-vous de cette initiative ? Est-elle suffisante pour soutenir les PME françaises ? Partagez votre opinion en commentaire de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Un commentaire

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. Belkacem Jemmel dit :

    le fiasco est sans doute déjà annoncé vue que l’état sans mêle….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you