menu

3D Slash, le logiciel de modélisation 3D gratuit inspiré de Minecraft

Publié le 28 juillet 2021 par Philippe G.

Lorsque que l’on souhaite imprimer une pièce en 3D, il est tout d’abord nécessaire de la modéliser sur un logiciel d’impression 3D. Mais pour les débutants et amateurs peu initiés à la technologie, la plupart des logiciels disponibles peuvent être difficiles à utiliser. C’est pourquoi certains sont entièrement dédiés aux enfants et débutants, afin de les aider à se familiariser avec la modélisation. Et parmi ces logiciels destinés aux néophytes, on retrouve 3D Slash, l’un des logiciels de modélisation 3D les plus populaires. Créé par Sylvain Huet, un ingénieur français, et Quentin Jacomet, le logiciel est disponible depuis 2014.

Bien que connu pour son option gratuite, qui offre une version web, un stockage en ligne ainsi que 8 couleurs standard, il existe également des options payantes du logiciel. La version premium (24 $ par an), permet de modéliser en haute résolution et donne accès de nombreuses couleurs. De plus, cette version payante permet d’avoir accès à 3D Slash depuis un smartphone. Des avantages que l’on retrouve sur deux autres versions du logiciel : celles dédiées à la scolarité et aux professionnels. La version scolaire, disponible à partir de 12 $ par mois pour 50 utilisateurs, convient aux enfants âgés de 5 ans, et les aide à acquérir des compétences en modélisation 3D. Pour ce qui est de la version professionnelle, elle permet d’utiliser 3D Slash à des fins commerciales et coûte 20 $ par mois. 

3D Slash sample ideas

Des conceptions réalisables avec le logiciel de modélisation (crédits photo : 3D Slash)

Les fonctionnalités de 3D Slash

3D Slash est considéré par beaucoup comme l’un des logiciels de modélisation les plus faciles à utiliser. Intuitif et amusant, le logiciel est semblable au célèbre jeu-vidéo Minecraft, et utilise un cube comme élément de base. Tout comme dans le jeu-vidéo, il est possible de supprimer des cubes avec l’outil marteau, et possible d’en rajouter avec la truelle. Le logiciel dispose également d’un ciseau, offrant aux utilisateurs la possibilité de supprimer des tranches de cube. Simple d’utilisation et agréable à utiliser, Sylvain Huet explique avoir développé ce logiciel pour rendre la modélisation ludique et accessible à tous.

Grâce à sa popularité, le programme est également compatible avec de nombreux autres sites de modélisation. Il peut par exemple être intégré à Thingiverse et MyMiniFactory, pour les utilisateurs qui souhaitant télécharger des fichiers STL ou OBJ directement à partir de ces sites. 3D Slash a également été le premier logiciel 3D intégré à Google Drive, une option qui permet de travailler à plusieurs sur un même modèle 3D. En outre, une version récente du logiciel a également été développée afin de rendre 3D Slash compatible avec les Raspberry Pi. Enfin, avec la dernière version, les utilisateurs peuvent modifier une partie du modèle 3D en un seul clic et reproduire des motifs avec la fonction gravure.

Que pensez-vous de 3D Slash ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : 3D Slash

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you