menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : l’organisation 3D Sierra Leone

Publié le 10 avril 2022 par Philippe G.

Cette semaine, découvrez l’organisation 3D Sierra Leone ! Depuis plusieurs années, elle fournit aux habitants du pays des prothèses imprimées en 3D. Grâce à la numérisation, l’organisation propose des pièces personnalisées et adaptées. On vous amène ensuite du côté de Lyon, où se tenait le salon 3D Print ! HP et CADvision y ont notamment présenté leur collaboration et expliqué pourquoi le la technologie HP permettait de répondre à plusieurs problématiques. Toujours à Lyon, BASF et Sculpteo sont revenus sur les principales tendances du secteur de la fabrication additive. On vous souhaite en tout cas un très bon dimanche à tous !

TOP 1 : Les prothèses 3D en Sierra Leone : À cause de la guerre et de certaines maladies difficilement curables, de nombreuses personnes ont été contraintes de se faire amputer d’un membre en Sierra Leone. Pour offrir à ces personnes une nouvelle et leur permettre de pratiquer à nouveau certaines activités, 3D Sierra Leone a recours aux technologies 3D. Grâce à elles, l’organisation à but non lucratif est en mesure de proposer des prothèses gratuitement aux habitants du pays, et de les fabriquer rapidement. D’autant que la numérisation et l’impression 3D permettent de fournir des prothèses sur mesure et adaptées aux besoins des patients. Un fait nécessaire en Sierra Leone où les amputations sont malheureusement nombreuses : 

TOP 2 : La technologie HP en France : Depuis plusieurs années maintenant, le fabricant HP a dévoilé sa technologie d’impression 3D. Baptisée Multi Jet Fusion, elle se démocratise peu à peu dans de nombreux pays, et la France ne fait pas exception. Lors du salon 3D Print Lyon 2022, HP et CADvision ont présenté leur nouvelle collaboration. En intégrant la technologie HP au sein de son processus de production, CADvision est aujourd’hui capable de produire en série et de répondre aux besoins de nombreux clients :

TOP 3 : L’impression 3D dans un magasin : Ce mois-ci, un robot ABB sera présent dans le Selfridge’s, l’un des magasins londoniens les plus importants d’Oxford Street, pour imprimer en 3D une variété d’objets aux designs personnalisés. En plus d’inciter les consommateurs à réfléchir à la façon dont les biens qu’ils achètent sont produits et à l’impact de cette production sur l’environnement, cette expérience a vocation à démontrer que les technologies sont capables de rendre les processus de fabrication plus durables, et de favoriser l’économie circulaire :

TOP 4 : Rencontre avec BASF et Sculpteo : Lors du salon 3D Print Lyon 2022, 3Dnatives est allé à la rencontre de BASF Forward AM et Sculpteo. Ensemble, les deux entreprises reviennent sur les principales tendances de la fabrication additive et présentent les solutions 3D qu’elles proposent, destinées à favoriser la production en série :

TOP 5 : La solution SLA 750 : Fondé en 1986, 3D Systems est aujourd’hui l’un des principaux leaders de l’industrie de la fabrication additive. Récemment, l’entreprise a dévoilé sa nouvelle gamme de solutions 3D destinées à améliorer le quotidien des professionnels. Baptisée SLA 750, la série contient deux imprimantes 3D, la SLA 750 et la SLA 750 Dual, qui sont comme leurs noms l’indiquent basées sur le procédé de stéréolithographie. La SLA 750 Dual intègre deux lasers et est selon le fabricant capable d’offrir une production rentable et de haute qualité. Enfin, la sérié SLA 750 dispose du nouveau système de post-traitement PostCure 1050, qui permet de traiter des pièces aux grandes dimensions :

Que pensez-vous de l’organisation 3D Sierra Leone ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks