menu

3D Printing Solutions by Arkema, une plate-forme pour la fabrication additive industrielle

Publié le 10 octobre 2018 par Mélanie R.
3D printing solutions by arkema

Le groupe français Arkema a annoncé le lancement d’une plate-forme commerciale dédiée à l’impression 3D, 3D Printing Solutions by Arkema qui vise à accélérer le développement des matériaux de fabrication additive, que ce soit des résines, des polymères haute performance ou encore des polyamides biosourcés. L’entreprise souhaite également renforcer son activité aux Etats-Unis et en Chine en lançant de nouvelles capacités de production.

Grand groupe chimique français, Arkema s’est rapidement positionné sur le marché de la fabrication additive polymère et propose aujourd’hui des matériaux pour diverses technologies – extrusion de filament, frittage de poudre ou encore photoréticulation. Et ce positionnement ne se limite pas au marché français; l’été dernier, Arkema a ouvert un centre d’excellence pour l’impression 3D aux Etats-Unis, un an après avoir conquis le marché chinois. Sa nouvelle plate-forme 3D Printing Solutions by Arkema vient donc accompagner cette croissance rapide et devrait permettre au groupe français de confirmer son expertise sur le marché de la fabrication additive industrielle.

3D printing solutions by arkema

Le centre d’excellence pour l’impression 3D aux Etats-Unis (crédits photo: Arkema)

3D Printing Solutions by Arkema, une offre de matériaux et de services

La plate-forme 3D Printing Solutions by Arkema réunit tous les matériaux d’impression 3D du français, une gamme qui comprend aujourd’hui des résines commercialisées sous la marque N3xtDimension, des plastiques biosourcés de la marque Rilsan mais aussi des polymères techniques haute performance comme du PEKK appartenant à la gamme Kepstan. Cette nouvelle offre devrait également accélérer le développement de services en s’appuyant sur ses partenaires et équipementiers; on pense notamment au fabricant américain HP qui compte Arkema dans ses partenaires sur sa technologie Multi Jet Fusion.

Thierry Le Hénaff, PDG d’Arkema complète : “Aujourd’hui, l’industrie a besoin de flexibilité, de liberté de design, de personnalisation de ses produits. Avec cette plateforme commerciale, Arkema va favoriser la communication et l’innovation autour de nouvelles offres de produits et services et sera en mesure d’accompagner les acteurs du marché de l’impression 3D vers de nouvelles applications.” Son objectif sur le long terme est de faire de la fabrication additive une méthode de production industrielle bénéfique pour tous les secteurs.

3D printing solutions by arkema

Une pièce imprimée en 3D avec la résine N3xtDimension (crédits photo : Arkema)

Arkema profite de ce lancement pour annoncer de nouvelles capacités de production à l’international. D’ici la fin de l’année, les Etats-Unis pourront produire les résines PEKK; en 2019, le développement des résines photoréticulables devrait se faire en Chine en 2021, les résines biosourcées polyamide 11 seront fabriquées en Asie. Retrouvez plus d’informations dans le communiqué de presse officiel ICI.

Que pensez-vous de cette nouvelle plate-forme d’Arkema? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you