menu

#3DPrintingDay : la journée internationale de l’impression 3D

Publié le 3 décembre 2018 par Mélanie R.
3D printing day

La journée internationale de l’impression 3D est célébrée le 3 décembre, une occasion pour 3Dnatives de revenir sur l’évolution de la technologie et ses futures tendances. Nous vous avons préparé une vidéo pour illustrer la croissance rapide de l’impression 3D : ses revenus sont estimés à 32,7 milliards de dollars en 2023 contre 2,5 milliards en 2013 !

Cette année, il existerait plus de 500K équipements liés à l’impression 3D dans le monde, contre seulement 388 en 2008. Le nombre d’imprimantes 3D a rapidement grossi, que ce soit des machines FDM de bureau mais aussi des solutions de fabrication additive métal et des bio-imprimantes. Cette croissance entraine une multiplication des usages de l’impression 3D, tous secteurs confondus. On notera toutefois que l’aérospatial et le médical sont deux marchés pour qui les technologies 3D deviennent de plus en plus importantes. En médecine par exemple, elles permettent de personnaliser les traitements et trouver des remèdes plus efficaces plus rapidement.

Cette utilisation croissante des technologies 3D se remarque également dans les écoles, collèges et lycées où les élèves apprennent dès leur plus jeune âge à se servir d’une imprimante 3D. Une compétence qui pourrait être des plus utiles pour trouver plus facilement un emploi : selon une étude menée par Ricoh, 9 professionnels de l’enseignement supérieur sur 10 estiment que l’apprentissage des technologies 3D permettrait aux jeunes demandeurs d’emploi de trouver plus rapidement un travail.

3D printing day

La Hun School de Princeton utilise l’impression 3D dans ses cours

Enfin, cette journée internationale de l’impression 3D nous permet de constater que les évènements liés aux technologies 3D s’organisent dans tous les pays du monde et ce à un rythme plus soutenu que les années passées. Ce sont de bonnes occasions d’échanger et présenter les nouveautés du secteur. Les exposants et visiteurs sont toujours plus nombreux que ce soit aux salons, maker faire, conférences ; il suffit de voir les dernières statistiques du Formnext 2018, le plus grand rendez-vous de la fabrication additive au monde qui a réuni 630 exposants et plus de 26 000 visiteurs.

Et vous, comment célébrez-vous le 3D Printing Day? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you