menu

3D Print Paris, le salon professionel parisien dédié à la fabrication additive

Publié le 4 octobre 2021 par Mélanie W.
3D Print Paris

Si vous êtes un acteur du marché de l’impression 3D ou tout simplement un passionné de la technologie, alors vous avez sans doute déjà été au salon 3D Print qui, depuis sa création en 2014, a lieu chaque année à Lyon. Il réunit les professionnels du secteur de la fabrication additive et est devenu un lieu d’échanges, d’innovations et de partages. Cette année, les organisateurs de ce rendez-vous organisent une première édition dans la capitale : le 3D Print Paris ouvrira ses portes les 20 et 21 octobre prochains. Situé au Palais des Congrès, il va permettre de promouvoir les dernières innovations du marché et d’apporter une vision prospective sur les tendances du secteur. 150 exposants ont répondu présents et profiteront de ce nouveau salon pour montrer toutes les possibilités de la fabrication additive. Conférences, ateliers et remises de prix sont également au programme. Et pour en savoir plus, nous avons rencontré Stéphanie Collot, la directrice du 3D Print Paris.

3DN : Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre lien avec la fabrication additive ?

Stéphanie Collot

Je m’appelle Stéphanie Collot et j’exerce le métier d’organisateur de salons depuis 23 ans. Durant mon parcours, j’ai eu l’occasion de travailler sur des salons industriels dans des domaines tels que l’emballage, la machine-outil, ou encore les traitements de surfaces. C’est donc tout naturellement que j’ai rejoint Idice pour prendre la direction du Pôle des salons industriels d’Infopro Digital dont 3D Print fait partie. Le salon 3D Print, qui fédère tous les acteurs de la fabrication additive, a été imaginé et lancé en 2014. Succès immédiat ! Depuis sa création, le salon ne cesse d’afficher de la croissance, tant côté exposants que visiteurs.

3DN : Pouvez-vous nous rappeler les objectifs « historiques » et principaux du 3D Print ?

Premier et unique événement strictement professionnel en France, 3D Print a connu dès sa première édition un vif succès. Avec son concept interactif et pédagogique, 3D Print a pour objectif de mettre à disposition des entreprises de tous secteurs, les clés pour appréhender les technologies de fabrication additive, pour en saisir les avantages et en maîtriser les usages.

Face à ce besoin de sensibilisation et de compréhension de ces technologies, mais aussi pour répondre au besoin croissant d’identifier les évolutions réelles et constantes de la fabrication additive, 3D Print a su se positionner comme l’événement référent en France.

3DN : Pourquoi avoir lancé une édition à Paris ?

Avec la crise sanitaire, toutes les industries ont vu monter l’urgence de repenser leurs process de fabrications et leurs supply chains avec pour mot d’ordre la flexibilité, la performance et la réindustrialisation. Cette prise de conscience impérieuse doublée de plans de relances économiques ambitieux représentent une opportunité unique pour l’adoption de cette technologie de pointe qu’est la fabrication additive. C’est dans ce contexte que nous avons souhaité proposer un nouveau rendez-vous cet automne à Paris afin de promouvoir ces techniques désormais à maturité et favoriser leur adoption.

Le 3D Print Paris permettra aux acteurs du marché de présenter leurs solutions (crédits photo : Nicolas Rodet)

3DN : En quoi le 3D Print Paris sera-t-il différent de l’édition à Lyon ?

Avec plus de 30% de nouveaux acteurs (vs la dernière édition de Lyon en 2019) et plus de 25% de sociétés internationales, cette première édition à Paris, capitale de l’innovation qui accueille de nombreux centres de décisions et d’experts en fabrication additive, s’imposera nul doute comme la référence du grand ouest pour la filière.

A Paris, le programme de conférences traitera de sujets stratégiques et généralistes. Les sujets abordés toucheront les nouveaux marchés et apporteront une vision prospective sur les tendances actuelles en lien avec l’industrie. A Lyon, le programme de conférences traitera de sujets plus techniques avec une vision production et R&D.

3DN : Que pourra-t-on y voir en 2021, dans ce contexte « post-COVID » ?

Côté salon, les visiteurs pourront, au-delà des nombreuses innovations présentées par les 150 exposants présents sur le salon (extrudeur haut débit et grand format pour granulés plastiques, nouveau filament 3D, biodégradable et homecompostable, ou encore la plus grande imprimante 3D au monde avec des volumes d’impression allant jusqu’à 12x4x2m), apprécier l’offre exhaustive de la filière avec plus de 30% de nouveaux acteurs et plus de 25% de sociétés internationales.

Côté congrès, composé de 45 conférences et ateliers, les auditeurs pourront s’inspirer des bonnes pratiques et appréhender tous les enjeux de la fabrication additive et découvrir les dernières innovations et solutions de la filière.

Différents ateliers seront prévus tout au long du salon (crédits photo : Nicolas Rodet)

A voir aussi, le Start-up Contest qui mettra en lumière des startups françaises et internationales qui révolutionnent leur secteur grâce à des solutions innovantes intégrant la fabrication additive. 5 startups sont nominées pour le Prix : 3Deus Dynamics, Glassomer, Handddle, La Pâtisserie Numérique et Spare Parts 3D. La remise de prix aura lieu à 17h45 sur l’espace ateliers.

Pour finir, toutes les nouveautés, innovations et lancements des exposants sont à découvrir en avant-première dans nos newsletters hebdomadaires.

3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Nous sommes très enthousiastes à l’idée de vous accueillir les 20 et 21 octobre prochains au Palais des Congrès de Paris et de vous faire découvrir toutes les innovations présentées par nos 150 exposants et 80 intervenants. Pour éviter les files d’attente, nous conseillons aux visiteurs de s’enregistrer sur le site du salon, de télécharger et d’imprimer leur badge en amont : demandez votre badge ici !

*Crédits photo de couverture : Nicolas Rodet

Allez-vous participer au 3D Print Paris ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you