menu

Le 3D Print Paris revient pour une seconde édition tournée vers l’innovation

Publié le 31 août 2022 par Mélanie W.
3D print paris 2022

Si vous suivez l’actualité de la fabrication additive, vous n’êtes pas sans savoir que le 3D Print fait partie des salons incontournables du marché français. Traditionnellement organisé à Lyon, il s’est installé en 2021 dans la capitale et revient cette année les 19 et 20 octobre au Palais des Congrès. Cette seconde édition s’annonce encore plus dynamique que la première, avec davantage de nouveaux exposants et un programme de conférences et d’ateliers qui permettra de comprendre toutes les avancées du secteur. Nous avons rencontré Stéphanie Collot, directrice du salon, afin d’en savoir plus sur le 3D Print Paris 2022, à quoi nous pouvons nous attendre et qui nous pourrons rencontrer !

3DN : Pouvez-vous vous présenter ainsi que l’historique du salon 3D Print ?

Stéphanie Collot

Je travaille depuis 25 ans dans l’organisation d’événements et j’ai la chance de diriger les salons 3D PRINT Lyon et Paris depuis 2021, année de lancement de l’édition parisienne.

3D PRINT est né à Lyon en 2014 et a connu un succès immédiat. Son format à la fois interactif (démonstrations et échanges sur les stands) et pédagogique (ateliers, tables rondes et conférences) fait la réussite de l’événement permettant ainsi aux entreprises de tous secteurs d’appréhender les technologies de fabrication additive et de suivre leurs évolutions pour en saisir les avantages et en maîtriser les usages. 3D Print se positionne aujourd’hui 2ème au classement des salons européens de la filière.

3DN : C’est la 2e édition du 3D Print Paris : que peut-on espérer pour 2022 ?

Côté exposants (dont beaucoup seront présents pour la première fois), c’est l’événement business de la rentrée. L’occasion pour eux de montrer à leurs clients, prospects et partenaires, mais aussi aux journalistes réunis à l’occasion du salon, leur savoir-faire et innovations.

Côté visiteurs, c’est le rendez-vous à ne pas manquer pour échanger dans un cadre privilégié avec l’ensemble des acteurs de la filière. Au programme des 2 jours : des rencontres avec les exposants pour avancer sur leurs projets en cours ou à venir mais également pour obtenir des réponses sur leur recherche de solutions techniques et pointues, des ateliers pour mieux comprendre les spécificités et opportunités que peut offrir la fabrication additive et des conférences pour mieux en cerner les enjeux et perspectives.

Les visiteurs pourront échanger avec des professionnels du secteur (crédits photo : 3D Print)

3DN : Quelles sont les tendances observées sur le marché de la fabrication additive selon vous ?

Les récentes acquisitions par deux des plus grands fabricants d’imprimantes 3D mais aussi le nombre important de nouveaux acteurs dans le domaine démontrent non seulement le dynamisme du marché de la fabrication additive mais aussi le niveau de professionnalisation et de structuration du secteur.

Et puisqu’un salon est toujours le reflet d’un marché, bon nombre de nouveaux exposants seront présents au 3D Print Paris, parmi lesquels HP, Xerox, Massivit, EM3D, Markforged, Tekna Plasma, Colorfabb, Xact Metal, Rosaplast, AM 4 AM, Raise3D et bien d’autres encore pour offrir aux visiteurs le panorama le plus exhaustif possible en matière de fabrication additive.

Le programme de conférences animé par des experts français et internationaux apportera quant à lui un éclairage sur cette technologie qui libère le design et attire les financements et ce, sur une économie qui se circularise.

3DN : Quels seront les temps forts du 3D Print Paris 2022 ?

Au-delà des très nombreuses innovations présentées sur les stands des exposants, 3D Print Paris dévoilera prochainement son programme de conférences et d’ateliers. En attendant, voici quelques-unes des thématiques phares qui seront traitées et partagées par nos experts : la formation, le financement, l’impression 4D ou encore la protection des données.

Le programme des conférences et des ateliers sera bientôt dévoilé (crédits photo : 3D Print)

Et parce que nous avons à cœur de placer les nouvelles technologies et initiatives sur le devant de la scène, notre Start-up Contest mettra en lumière de jeunes pousses de l’impression 3D afin d’élire la plus innovante. En parallèle et pour la 1ère fois, un « Village Start-up » permettra à une dizaine de PME prometteuses d’être réunies sur le salon et de faire leurs premiers pas sur un événement leader.

Enfin, les visiteurs de 3D Print Paris pourront s’émerveiller devant une galerie de pièces aussi exceptionnelles qu’inspirantes, conçue pour mettre en avant toute l’étendue du potentiel de la fabrication additive.

3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Vous souhaitez assoir votre image, développer votre notoriété, rencontrer de nouveaux prospects et clients ? Contactez-nous et nous vous adresserons une offre adaptée à vos besoins.

3D print paris 2022

Crédits photo : 3D Print

Vous avez un projet en fabrication additive, vous souhaitez parfaire vos connaissances et mieux comprendre les atouts de l’impression 3D, rendez-vous ICI pour découvrir la liste des exposants, le programme des ateliers et des conférences et le détail des animations.

Pour éviter les files d’attente, nous vous invitons à vous enregistrer sur le site du salon, à télécharger et à imprimer votre badge en amont. Toute l’équipe 3D Print se réjouit à l’idée de vous accueillir les 19 et 20 octobre prochains au Palais des Congrès de Paris.

Et vous, allez-vous participer au 3D Print Paris 2022 ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : 3D Print Paris 

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks