menu

3D Print Congress & Exhibition 2019 : les nouveautés de la 6ème édition

Publié le 18 avril 2019 par Mélanie R.
3D print congress & exhibition 2019

La 6ème édition du salon 3D Print Congress & Exhibition revient à Lyon du 4 au 6 juin prochains, l’occasion de retrouver tous les acteurs français du marché de la fabrication additive mais aussi des entreprises internationales, qui viennent présenter leurs nouveautés et innovations du marché. Cette nouvelle édition sera notamment portée sur des retours d’expérience et cas d’usages concrets tous marchés, avec la présence de 300 exposants et speakers internationaux d’une certaine renommée dans le marché.

L’année dernière, le 3D Print Congress & Exhibition s’internationalisait, réunissant quelques acteurs européens, 250 exposants et plus de 6 000 participants à Eurexpo. On y découvrait notamment quelques nouveautés du côté des machines, comme la Slash+ ou encore l’imprimante 3D de Lynxter. La 6ème édition poursuit son expansion à l’international – c’est d’ailleurs un de ses enjeux principaux – et devrait rassembler davantage d’exposants et de participants, jouissant d’un plus grand rayonnement. Nathalie Grosdidier, Directrice Générale Déléguée d’Infopro Digital explique : « Cette nouvelle édition tient plus que jamais sa promesse initiale de délivrer un vrai salon et un vrai congrès international. Pour ce dernier, des têtes d’affiches du monde entier se mobilisent pour partager les expériences et connaissances les plus récentes. » 

3D print congress & exhibition 2019

Crédits photo : 3Dnatives

3D Print Congress & Exhibition 2019, des retours d’expérience concrets

Cette année, le salon français sera tourné vers un partage d’expérience utilisateurs, avec la présentation de nombreux cas d’usages concrets. Un programme de plus de 80 conférences et ateliers a été pensé pour répondre à ces objectifs, avec la présence notamment de speakers internationaux de grande renommée : NASA, GE Additive, Dartmouth College, Newscastle University, IDC Malasia, etc. mais aussi des intervenants français comme Naval Group ou Salomon. Ces différentes entreprises et institutions viendront témoigner de leurs usages de la fabrication additive au quotidien et expliquer les avantages compétitifs qu’elle apporte. Parmi les sujets de conférence traités, on retrouvera les thématiques suivantes : le recrutement dans le secteur de l’impression 3D, les technologies de fabrication additive métal, les technologies 3D et le sport, ou encore l’intégration de l’impression 3D dans votre business model.

Différents ateliers d’une vingtaine de minutes viendront également ponctuer le salon pour mieux comprendre certains aspects de la chaîne de valeur de la fabrication additive, que ce soit le post-traitement, l’impression 3D polymère, les matériaux d’impression 3D hautes performances, etc. D’ailleurs, l’équipe 3Dnatives animera deux conférences pendant le salon : Alexandre Martel rencontrera les utilisateurs de la fabrication additive qui témoigneront de leurs usages et retour sur investissement le 5 juin à 10h. Mélanie Renard animera quant à elle une conférence sur le sport et l’impression 3D le 4 juin à 11h30.

3D print congress & exhibition 2019

80 conférences et ateliers seront proposés cette année

Un nouveau trophée au 3D Print Congress & Exhibition 2019

Cette année, le salon organise une nouvelle compétition, le Trophée de l’Innovation, qui viendra récompenser la meilleure innovation, machine, matière ou logiciel, toutes catégories confondues. Il s’ajoute donc au Trophée 3D Print et au Start-up Contest ; le célèbre Trophée 3D PRINT évolue toutefois cette année puisqu’il viendra récompenser la meilleure collaboration client-fournisseur pour un projet industriel intégrant les technologies 3D. L’année dernière, c’est le CTIF, associé à la société SOGECLAIR AEROSPACE qui avait été récompensé, ainsi que la startup Feelobject.

3D print congress & exhibition 2019

Feelobject remporte le Start-up Contest 2018 (crédits photo : Nicolas Rodet)

Vous pouvez retrouver plus d’informations sur le salon et demander votre badge gratuit ICI.

*_Crédits photo de couverture : Nicolas Rodet

Et vous, serez-vous présent au 3D Print Congress & Exhibition 2019 ? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you