menu

Du 5 au 7 juin, le 3D Print Congress & Exhibition revient à Lyon

Publié le 13 mars 2018 par Mélanie R.
3D print congress & exhibition

Les 5, 6 et 7 juin 2018 au Lyon Eurexpo auront lieu le 3D Print Congress & Exhibition, le salon français dédié aux professionnels de la fabrication additive en France. Pour sa 5ème édition, cet évènement s’internationalise avec un nouveau nom et la présence d’exposants internationaux. Les conférences seront également traduites simultanément ce qui permettra à davantage d’acteurs d’y assister mais aussi d’intervenir. Nous avons rencontré Nathalie Grosdidier, Directrice Générale Déléguée d’IDICE et en charge de l’organisation du salon afin d’en savoir plus sur cette prochaine édition.

3DN : Sous quel signe se place la 5ème édition du salon 3D Print Congress & Exhibition ?

3D print congress & exhibition

Nathalie Grosdidier, organisatrice du salon

L’innovation bien sûr sera plus que jamais au cœur de l’événement. Et ce mot n’est pas galvaudé quand il s’agit de fabrication additive !

3DN : Comment décririez-vous l’évolution du salon depuis sa création en 2014 ?

Tout simplement exponentielle à l’image d’ailleurs de la vitesse à laquelle ces technologies évoluent et s’adaptent au marché. Nous sommes passés de 55 exposants à 250 aujourd’hui, de 3 500 participants à 6 000 l’année dernière : le salon a été reconnu et adopté par tout l’éco-système. Mais au-delà de son évolution en termes de taille, on constate que la technologie, et avec elle, la maturité du marché a évolué au-delà des prévisions les plus optimistes.

3DN : Cette année marque l’internationalisation du salon. Comment s’est prise cette décision ?

Parce qu’offrir une vision globale est un puissant levier d’innovation. Partager des expériences et des solutions venant du monde entier ouvre rapidement le champ des possibles et permet de toujours rester à l’avant-garde. Dans une industrie qui évolue techniquement à une vitesse fulgurante, raisonner à l’échelle mondiale fait gagner à tous un temps précieux.

3D print congress & exhibition

3DN : Quels seront les moments phares de l’édition 2018 ?

Tout dépend bien sûr de ce que l’on recherche puisque le salon s’adresse aussi bien aux « non initiés » qui viennent chercher des solutions globales ou même seulement comprendre en quoi la fabrication additive les concerne ou concernera. Il s’adresse également aux spécialistes en quête de réponses techniques pointues. Chacun pourra construire son plan de visite personnalisé intégrant des interventions de premier plan avec notamment Reebok, Airbus, Audi, Siemens, Damen, Thalès, UPS, Nokia, 3D Medlab… Et chacun pourra également assister à la remise des trophées 3D Print désormais incontournable ainsi que le pitch des participants à la 1ère édition des « 3D Print Start Up contest ».

3D print congress & exhibition

3DN : Quels conseils donneriez-vous aux visiteurs qui viendront pour la première fois ?

Préparer leur visite en amont bien sûr en étudiant la liste des exposants et le programme des conférences. Et sur le salon, ne pas hésiter à entrer sur les stands pour échanger avec les exposants. C’est la richesse de ces contacts qui fait l’efficacité de 3D Print. Et on a pas tous les jours l’opportunité d’avoir sous la main tous les spécialistes de la fabrication additive, les témoignages des utilisateurs aguerris, des démonstrations et des présentations en live !

3D print congress & exhibition

3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Vos lecteurs ont déjà saisi à quel point l’impression 3D pouvait transformer notre industrie. Je les invite à partager ces 3 jours d’immersion totale dans cet univers ô combien passionnant pour découvrir, apprendre …et encore se laisser surprendre ! N’hésitez pas à retrouver le programme de nos conférences et la liste des exposants sur le site officiel de l’évènement.

Et vous, allez vous participer au 3D Print Congress & Exhibition? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you