menu

Le 3D PRINT, un salon B2B pour les acteurs de la fabrication additive

Publié le 10 juillet 2015 par Alex M.

Les 15 et 16 septembre prochains, la Cité Internationale de Lyon accueillera le 3D PRINT, le seul salon dédié aux professionnels de l’impression 3D et de la fabrication additive en France. L’évènement qui a rassemblé près de 10.000 visiteurs en 2014 revient ainsi pour seconde édition très attendue où se mêleront les principaux acteurs du domaine, des conférences mais aussi des démonstrations. Pour en savoir plus sur les coulisses de l’évènement, nous sommes allés à la rencontre de Nathalie Grosdidier, Directrice Générale Déléguée d’IDICE, en charge de l’organisation du salon.

article_3Dprintlyon_1007-5

Nathalie Grosdidier, en charge de l’organisation du 3D PRINT

3DN : Bonjour Nathalie, qu’est ce que le 3D PRINT Lyon ?

Le 3D PRINT est un salon exclusivement B to B qui a fait le choix de s’adresser tout spécifiquement aux industriels et professionnels qu’historiquement nous connaissons bien. Notre objectif est de leur apporter une information et une vision directement liées à leurs business ; mais également une compréhension quant aux atouts, ou pas, de la fabrication additive appliquée à leurs propres entreprises.

3DN : Quels types de visiteurs se rendent à cet évènement ?

Cet évènement s’adresse à un profil de dirigeant ou CDO, responsable du numérique, qui vient chercher des réponses stratégiques et qui vient nourrir sa réflexion prospective.

Il s’adresse également à un profil beaucoup plus opérationnel de techniciens, responsables R&D, achats, déjà engagés dans le processus de la fabrication additive.

3DN : Quelles sont les nouveautés à découvrir cette année ?

Tout d’abord, 3D PRINT 2015 proposera une offre exposants élargie, composant ainsi une plateforme unique des principaux acteurs du secteur.

Ensuite, un programme de conférences et tables ronde exclusives abordera des thèmes aussi divers et pointus que les matières, les technologies, les normes, la qualité, la topologie, la personnalisation….Il donnera la parole à des experts renommés et des industriels apportant leurs témoignages concrets. Autant de thématiques et retours d’expériences pour comprendre et appréhender le secteur de façon pragmatique.

article_3Dprintlyon_1007-4

Près de 90 exposants du secteur seront présents au 3D PRINT

Des espaces dédiés seront proposés pour une approche interactive de la technologie et de ses applications. Ainsi le Trophée 3D Print récompensera la meilleure démarche industrielle intégrant la fabrication additive.

La Galerie 3D PRINT dévoilera les pièces emblématiques des exposants, d’un point de vue technique ou design, et ce, afin de démontrer les formidables possibilités offertes par la fabrication additive et les perspectives qu’elles offrent aux industriels.

Enfin, l’espace Soft’n Live permettra aux visiteurs d’assister en direct à des démonstrations de logiciels, scanners et autres programmes d’optimisation, qui améliorent en permanence leurs capacités et ergonomies.

3DN : De nombreux acteurs ont vu le jour ces dernières années dans le secteur, comment analysez-vous cet engouement ?

La fabrication additive a connu ces dernières années, une accélération de ses progrès techniques, démontrant ainsi au plus grand nombre, les atouts révolutionnaires qu’elle peut procurer aux industriels.

Une galerie présentera des pièces complexes réalisées par fabrication additive

Une galerie présentera des pièces complexes réalisées par fabrication additive

Elle participe à l’avènement de nouveaux modèles économiques et beaucoup d’acteurs souhaitent se positionner sur ce segment pour repenser les process et participer de cette (r)évolution industrielle, toujours synonyme de gains de productivité et de forte croissance.

Parallèlement à ces progrès, on assiste à une réelle prise de conscience globale du monde industriel qui a compris qu’il n’échappera pas au bouleversement en cours.

3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Organisé conjointement avec le salon i-Connect, le salon 100% B to B dédié aux objets connectés, 3D Print saura sans nul doute, convaincre un visitorat prescripteur et décideur, du concret et de la prospective étant au programme de ces 2 journées business. Cette concomitance sera stratégique pour tour industriel qui souhaite se situer et évaluer le potentiel de sa propre entreprise.

Plus d’informations sur le salon sur le site : www.3dprint-exhibition.com

article_3Dprintlyon_1007-6

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ ou LinkedIn

Un commentaire

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. […] au dernier salon 3D Print Lyon, la startup parisienne XtreeE dévoilait ses plans pour révolutionner le secteur de la […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you