3D MTRX, des baskets aux semelles imprimées en 3D signées Porsche et Puma
Puma et Porsche Design, marque dédiée aux vêtements et accessoires de sport issue de la célèbre marque de voitures, se sont associés pour concevoir le modèle de baskets 3D MTRX, dont la semelle intermédiaire a été imprimée en 3D. Celle-ci reprend une structure en nid d’abeille mais s’inspire surtout du logo de Porsche Design : c’est en effet une succession du fameux cube de la marque. Une forme qu’il n’aurait pas été possible de concevoir autrement que par impression 3D. De plus, grâce à cette méthode de production, les deux partenaires affirment que la semelle offre de meilleures performances en termes de résistance à la déchirure, de flexibilité et de résilience mécanique.
Les semelles de chaussures, et parfois les chaussures complètes, imprimées en 3D ne sont pas une nouveauté. Très prisée par le marché, cette technique facilite notamment la personnalisation des produits. Le marché mondial de la chaussure imprimée en 3D ne cesse de se développer et, selon ReportLinker, il devrait connaître un taux de croissance de près de 20% entre 2022 et 2027.
Porsche Design met en avant la structure en nid d’abeille des semelles, inspirée du logo de la marque, ainsi que les résines élastiques qui les composent, supposées garantir des performances, une durée de vie et un confort supérieurs à ceux des semelles en mousse. En matière de performances, Porsche Design indique même que les semelles seraient capables de restituer “l’énergie verticale” apportée par l’utilisateur lors de chaque foulée sous forme de mouvement horizontal vers l’avant, à hauteur de 83 %.
Les élastomères thermoplastiques (TPE) de polyuréthane utilisés pour les 3D MTRX lui assurent également résistance mécanique, résistance aux accrocs et flexibilité, assure Porsche Design, qui a soumis les semelles à plus d’un million de cycles de compression lors des tests effectués en laboratoire.
En revanche, Porsche Design en dit peu sur le processus de fabrication des chaussures, se contentant de préciser que la semelle imprimée en 3D a été “développée exclusivement pour Porsche Design”. On ne connaîtra donc pas le processus d’impression 3D employé – à priori un procédé résine – Porsche indiquant simplement que l’utilisation de cette technique permet “un amorti doux et une grande stabilité toute la journée” ainsi qu’une très grande légèreté. Si le reste de la chaussure n’est pas imprimé en 3D, on pourra tout de même admirer les détails en fibre de carbone et en cuir sur la tige.
Les baskets MTRX 3D de Porsche Design sont disponibles en deux couleurs, soit en blanc avec une semelle extérieure noire, ou en noir avec une semelle noire. Comptez quand même la somme de 430 dollars si vous souhaitez acheter cette paire de chaussures. Pour en savoir plus sur les baskets 3D MTRX, c’est ICI.
Que pensez-vous de ces baskets imprimées en 3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !
*Crédits de toutes les photos : Porsche Design