menu

3D Hubs et Protolabs veulent créer la plus grande offre de fabrication au monde

Publié le 25 février 2021 par Mélanie R.
3D hubs

En janvier dernier, le service d’impression 3D Protolabs annonçait le rachat du service de fabrication en ligne 3D Hubs. Lancé en 2013, ce dernier a connu de nombreuses évolutions au cours des dernières années, en commençant par proposer une plate-forme d’impression 3D où les clients pouvaient directement commander et recevoir de la main des collaborateurs de 3D Hubs les pièces qu’ils souhaitaient. Après de nombreux investissements et évolutions stratégiques, 3D Hubs a élargi son offre en se tournant notamment vers des solutions de fabrication soustractive : l’objectif était de proposer à des clients mondiaux un large portefeuille de techniques de production répondant à leurs besoins. Le rachat de 3D Hubs par Protolabs offre de nouvelles perspectives à l’entreprise et ensemble, ils souhaitent devenir la plus large plate-forme de fabrication au monde. Mais concrètement, qu’est-ce que ce rachat va changer pour la société basée à Amsterdam ? Quels sont les impacts, à court et à long terme, que nous pourrons observer ? Nous avons rencontré Filemon Schoffer, co-fondateur et CCO de 3D Hubs, afin d’en savoir plus.

3DN : Comment décririez-vous le parcours de 3D Hubs depuis son lancement en 2013 ?

 Ce fut une aventure passionnante depuis la création de la société ! 3D Hubs a beaucoup changé au cours des huit dernières années. Nous avons commencé comme une plate-forme d’impression 3D en peer-to-peer – nous livrons nous-mêmes les commandes aux clients sur nos vélos – et nous sommes devenus le plus grand réseau d’impression 3D au monde. En 2018, nous avons élargi notre offre à l’usinage CNC et commencé à considérer le paysage de la fabrication dans son ensemble, en passant à une plate-forme B2B de « fabrication en tant que service » (MaaS).

Nous avons investi massivement dans notre plateforme et, plus tard, nous avons également ajouté le moulage par injection et la tôlerie à notre offre de services. Nous nous sommes ensuite concentrés sur le développement de notre réseau de partenaires de fabrication de premier plan, qui comprend aujourd’hui plus de 240 installations réparties sur 4 continents, suivies par les entrepôts de 3D Hubs à Chicago et à Amsterdam pour le contrôle qualité interne et le dédouanement.

Tout cela a permis de créer une expérience sans faille pour la commande de pièces sur mesure, soit au niveau local (plus rapide, mais à un coût plus élevé), soit à l’étranger (plus compétitif en termes de prix, mais plus lent)

Cette stratégie a porté ses fruits au début de l’année 2020, puisque nous avons pu continuer à produire des pièces pour nos clients, malgré les perturbations de la chaîne d’approvisionnement causées par la pandémie. Il est maintenant temps de passer au chapitre suivant avec Protolabs. En combinant nos deux entreprises, notre objectif est de créer le plus vaste portefeuille de fabrication au monde.

Une pièce imprimée en 3D par 3D Hubs via un procédé de fusion laser sur lit de poudre (crédits photo : 3D Hubs)

3DN : Comment voyez-vous l’évolution du marché de l’impression 3D ces dernières années ?

De notre point de vue, nous avons vu le marché passer d’une production de prototypes à une production de plus en plus réduite de pièces finies fonctionnelles. Nous constatons régulièrement des commandes plus importantes pour les pièces imprimées en 3D et l’essor continu de la technologie MJF de HP reflète bien cette tendance.

3DN : Quel est l’avenir de 3D Hubs avec sa récente acquisition par Protolabs ?

En intégrant les offres de 3D Hubs et de Protolabs, nous donnons à notre base d’utilisateurs combinée un accès à une complexité de conception accrue, des tolérances plus limitées, des options de finition supplémentaires, plus de matériaux et une gamme plus large d’options de prix et de délais.

3D Hubs excelle à fournir une expérience sans faille pour la production à l’étranger ; des pièces complexes et une production à faible volume à des prix très compétitifs. Protolabs est de loin le service de fabrication le plus rapide au monde. Ensemble, nous serons en mesure de soutenir les ingénieurs mieux que jamais.

3D hubs

Exemple de pièce imprimée en 3D par FDM (crédits photo : 3D Hubs)

3DN : À quoi a ressemblé le processus d’acquisition au cours des derniers mois ?

Ce fut une expérience vraiment positive. Plus nous parlions à Protolabs, plus nous nous rendions compte que nous avions la même vision de ce à quoi la fabrication devrait ressembler à l’avenir. Nous voulons tous les deux que les ingénieurs puissent commander des pièces sur mesure et des séries de production à faible volume aussi facilement que possible.

3DN : Qu’est-ce que cela change en termes d’organisation pour 3D Hubs ?

À court terme, les deux sociétés continueront à fonctionner indépendamment, tout en travaillant ensemble pour élaborer un plan d’intégration solide qui nous permettra de servir au mieux nos clients. Nous pourrons toutefois mettre en œuvre les synergies gagnantes au fur et à mesure. Des délais plus rapides seront disponibles via notre plate-forme, rendus possible par les installations de fabrication appartenant à Protolabs. Plus tard, nous prévoyons d’améliorer considérablement notre service de moulage par injection, en tirant parti de l’approche numérique exclusive de Protolabs et de ses 20 ans d’expérience dans diverses technologies de moulage.

Pour l’instant, les équipes continuent de fonctionner indépendamment  (crédits photo : 3D Hubs)

3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Depuis la création de 3D Hubs, notre mission a toujours été de permettre aux ingénieurs d’innover et de créer des produits révolutionnaires. Je suis vraiment convaincu que faire équipe avec Protolabs nous permettra de fournir à ces esprits créatifs les super pouvoirs dont ils ont besoin pour bouleverser leurs industries. N’hésitez pas à vous rendre sur notre site officiel pour en savoir plus !

Que pensez-vous de cette nouvelle offre de fabrication proposée par 3D Hubs et Protolabs ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you