menu

3D Hubs et Fillauer Composites conçoivent un pied prothétique en fibres de carbone

Publié le 3 décembre 2019 par Mélanie R.
3D Hubs et Fillauber Composites

Basé aux Pays-Bas, 3D Hubs est une plate-forme de fabrication en ligne, un des leaders du marché d’ailleurs, qui bénéficie d’un réseau mondial de partenaires pour répondre aux besoins de ses clients en matière de production. Pour être plus précis, 3D Hubs fournit des services d’impression 3D industrielle, d’usinage CNC, de moulage par injection et de production de pièces de tôlerie. La société est convaincue que l’avenir de la fabrication réside dans la production distribuée, permettant aux ingénieurs du monde entier de créer des produits révolutionnaires plus rapidement et plus efficacement, l’objectif ultime étant d’accélérer l’innovation dans tous les secteurs. L’un des principaux avantages de la plate-forme de fabrication en ligne 3D Hubs est son système de devis instantané. Conçue pour offrir une expérience utilisateur fluide et utilisant l’IA, la plate-forme base ses prix unitaires sur plusieurs milliers de points de données.

Aujourd’hui, il est évident que l’impression 3D dépasse de loin le maker individuel. Le nombre et la gamme d’industries utilisant l’impression 3D en tant que technologie industrielle pour la production de prototypes et de pièces finies explosent. La technologie de fabrication additive ne peut plus être considérée comme une technologie de prototypage, même s’il est clair qu’elle ne remplacera pas encore les méthodes de fabrication traditionnelles pour les très grandes séries. Force est de constater qu’elle se généralise, transformant nos méthodes de production actuelles avec ses répercussions sur la conception, les délais de mise sur le marché, la personnalisation, les chaînes d’approvisionnement et les prix. De nombreux secteurs exigeants, tels que l’automobile, l’aérospatial, le médical ou la robotique avancée, adoptent cette technologie pour des applications industrielles.

La plateforme de fabrication de 3D Hubs expliquée en 4 étapes (crédits photo : 3D Hubs)

La plate-forme 3D Hubs facilite et accélère la production

L’utilisation croissante des technologies 3D explique pourquoi 3D Hubs a choisi de fournir une solution en ligne intuitive pour faciliter la production avec diverses technologies d’impression 3D, ainsi que d’autres technologies de fabrication telles que l’usinage CNC, le moulage par injection et la fabrication de tôle. La plate-forme permet aux utilisateurs de télécharger un fichier de CAO, de définir leurs besoins, puis de recevoir un devis immédiat. Elle examine également le fichier et fournit des commentaires concrets sur la fabricabilité de la pièce via son outil Design for Manufacturability. Une fois la pièce téléchargée, la commande peut être passée en appuyant simplement sur un bouton.

Dans le secteur médical, la fabrication additive progresse à grands pas, générant de nombreuses percées au cours des dernières années. L’un des ses principaux avantages dans cette industrie est le potentiel de personnalisation des dispositifs médicaux qu’elle permet. Aucun patient n’est identique, ce qui signifie qu’une solution sur mesure est souvent nécessaire pour son rétablissement ou ses besoins quotidiens.

3D Hubs a un réseau de plus de 250 partenaires (crédits photo : 3D Hubs)

Fillauer Composites fabrique des pieds prothétiques à base de fibre de carbone grâce à 3D Hubs

Prenons l’exemple de Fillauer Composites, fabricant d’orthèses et de prothèses, leader dans l’évolution, la conception et la technologie des produits prothétiques et orthétiques. Il conçoit notamment des pieds prothétiques à base de fibre de carbone pour les amputés. Cela signifie travailler avec des matériaux sensibles et des processus de fabrication difficiles. Pour développer ces pieds prothétiques, les ingénieurs de Fillauer Composites ont dû rapidement obtenir des prototypes et produire des composants en fibres autres que le carbone, de manière rentable et sans alourdir le service de fabrication de l’organisation.

Le fabricant a fait appel à 3D Hubs pour obtenir des pièces uniques et fonctionnelles en élastomère que leurs ingénieurs pourraient tester avant de produire les pièces finales en fibre de carbone. Quant aux pièces de production, ils ont travaillé avec 3D Hubs pour fabriquer des crochets permettant aux prothésistes de fixer le pied prothétique à la cavité de l’amputé. Pour fabriquer ce support en ABS, un moulage par injection a été réalisé.

Le pied prothétique de Fillauer Composites, conçu à partir de fibres de carbone (crédits photo : Fillauer Composites)

Phil Thompson, ingénieur en conception et en fabrication chez Fillauer Composites, conclut: “Pour ces pièces à base de plastique, travailler avec 3D Hubs a beaucoup allégé notre service de fabrication. Le processus d’impression 3D se prête bien à la fabrication de pièces beaucoup plus rapidement et facilement qu’un processus d’usinage. Nous avons utilisé 3D Hubs pour créer des prototypes de pièces impossibles, voire cauchemardesques, à usiner en interne.” 3D Hubs donne accès à plusieurs technologies d’impression 3D, notamment FDM, SLA, MJF, SLS, Polyjet et DMLS, à la fois pour les prototypes fonctionnels et les pièces finies. Vous pouvez retrouver davantage d’informations sur le site officiel de 3D Hubs.

Que pensez-vous de l’utilisation de la fabrication additive dans la production de prothèses et orthèses ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you