menu

La première édition du 3D Fab Expo se tiendra à Bourges du 12 au 14 juin prochains

Publié le 6 juin 2015 par Alex M.

Un nouvel évènement dédié à l’univers des makers et de l’impression 3D prendra place à l’occasion de la foire de Bourges qui accueille chaque année près de 50,000 visiteurs. Du 12 au 14 juin prochains, le 3D Fab Expo sera le rendez-vous des créatifs et des curieux et un lieu de rencontres et d’échanges autour des technologies d’impression 3D, de l’open-source ou des FabLabs. 3Dnatives est allé à la rencontre d’Olivier Debroize, le créateur de l’évènement, pour en savoir un peu plus !

3DN : Bonjour Olivier, comment est né le 3D Fab Expo ?

 Le 3D Fab Expo est né de la volonté de développer une communauté d’utilisateurs des technologies d’impression 3D dans le département du Cher. À  cette occasion, plusieurs réunions ont été organisées afin de mettre en place un FabLab qui a vu le jour ce printemps.

En parallèle, l’organisateur de la Foire de Bourges, séduit par ces nouvelles technologies, m’a très rapidement fait confiance en me donnant le feu vert afin de proposer le premier salon dédié à l’impression 3D et à la fabrication additive en région Centre.

Le 3D Fab Expo fera la part belle aux technologies d'impression 3D

Le 3D Fab Expo fera la part belle aux technologies d’impression 3D

3DN : À qui est destiné l’évènement ?

C’est un salon « grand public » car inclus au sein de la foire de Bourges,  un évènement ouvert à tous et gratuit. Ceci étant, nous avons imaginé l’évènement de telle sorte qu’il touchera tous les types de public, des débutants aux passionnés. Ainsi, le vendredi est une journée scolaire avec différents ateliers. Le vendredi soir et le samedi matin, deux conférences seront davantage destinées aux professionnels. Le samedi après-midi, les acteurs de l’enseignement pourront assister à une conférence dédiée aux enjeux de l’impression 3D à l’école et le dimanche le sculpteur de voix Gilles Azzaro viendra nous faire part de son utilisation de l’impression 3D.

Gilles Azzaro viendra expliquer son travail de sculpteur de voix

Gilles Azzaro viendra expliquer son travail de sculpteur de voix

 3DN : L’impression 3D sera donc au coeur du salon ?

Regardez la liste des exposants et vous aurez un bon aperçu de tous les métiers touchant de près ou de loin à l’impression 3D : de la formation en passant par la prestation de services, la numérisation, l’univers des FabLabs  ou la modélisation 3D…

Nous avons délibérément choisi le mot « Expo » car nous allons mettre en avant de nombreuses pièces imprimées en 3D. Je tiens à l’occasion à remercier les généreux exposants qui ont bien voulu laisser ces créations en démonstration.

3DN : Quel est le programme de cette première édition ?

L’objectif du 3D Fab Expo est réellement de montrer et d’expliquer des techniques de fabrication permettant de réaliser dès le plus jeune âge des objets ludiques ou des pièces complexes et fonctionnelles. Le public pourra ainsi s’essayer à l’Easyplast, un produit révolutionnaire pour modeler des objets dès 5 ans, mais aussi tester les stylos 3D afin de créer des formes à la main dans l’espace ou alors expérimenter la soudure afin de faire ses premiers pas dans l’univers des Makers et du DIY.

Plusieurs conférences viendront également animer les 3 jours de l’évènement. Je vous invite à retrouver le programme complet du salon ICI.

Le 3D Fab Expo sera l'occasion d'expérimenter de nombreux outils comme le stylo 3D

Le 3D Fab Expo sera l’occasion d’expérimenter de nombreux outils comme le stylo 3D

3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Si vous êtes en  région Centre le weekend prochain, n’hésitez pas à venir nous voir ! De même si vous travaillez de près ou de loin autour de la 3D et qu’exposer à ce genre de manifestation serait pour vous une belle opportunité de développement, alors contactez-nous. Et souhaitons que cette première édition soit la première d’une longue lignée!

Retrouvez toutes les informations sur le site du 3D Fab Expo ICI

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ ou LinkedIn

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you