menu

Clotoo : l’impression 3D au service de la production collaborative

Publié le 11 mai 2016 par Alex M.
Clotoo

Basée en Rhône-Alpes, la jeune pousse Clotoo a l’objectif de révolutionner la manière de fabriquer des pièces en pré-série ou à l’unité en proposant une offre basée sur la production collaborative.

Reposant sur la commercialisation d’une imprimante 3D, la mise à disposition d’un réseau d’imprimeurs et d’un store d’objets de designers, la firme apporte un vent de fraîcheur sur le marché de l’impression 3D. Pour en savoir plus sur ce modèle novateur, 3Dnatives est allé à la rencontre d’un de ses fondateurs, Rémy Oliel.

3DN : Bonjour, pouvez-vous nous présenter Clotoo ?

Je m’appelle Rémy Oliel et je suis l’un des deux dirigeants de la start-up française Clotoo. Notre ambition est de démocratiser l’impression 3D tout en offrant un nouveau business model collaboratif, notamment pour les designers. Pour cela nous mettons à disposition une imprimante 3D (Clotoo-L), un réseau et des contenus pour produire à l’unité ou en petite série.

Clotoo

L’imprimante 3D Clotoo-L imaginée par la startup

Le concept est simple : Une personne propriétaire de notre imprimante Clotoo-L, peut décider de la mettre à disposition lorsqu’il n’en a pas l’utilité, et ainsi imprimer pour autrui et être rétribué pour cela. A contrario, s’il a besoin de plusieurs pièces dans un lapse de temps réduit, il peut à son tour faire appel aux Clotoo-L du réseau à proximité pour faire sa pré-série en parallèle.

Clotoo c’est aussi un store d’objets de créateurs. Nous permettons aux designers de s’adresser directement aux consommateurs et ainsi bénéficier d’une nouvelle visibilité, tout en conservant la propriété de leurs créations. En résumé, Clotoo est une vraie plateforme collaborative ou chaque membre de la chaîne est gagnant.

3DN : Comment est née la société ?

La société est née lors de repas dominicaux avec mon beau-frère, le codirigeant de Clotoo. Nous sommes déjà tous les deux gérants d’entreprise et nous avions le gout d’entreprendre quelque chose à deux. Nous voulions monter un projet « futuriste » qui ne connait pas encore sa maturité sur le marché.

Clotoo

L’équipe au complet

Nous avons une vision à long terme et espérons que dans quelques années notre concept aura un impact bénéfique sur le développement des entreprises locales. Participer et voir s’établir la « production collaborative » est pour nous un beau challenge.

3DN : Quelles sont les spécificités de votre machine ?

Notre machine et son environnement Clotoo sont innovants. En effet, c’est la possibilité pour tout un chacun d’imprimer à l’unité ou en série sur n’importe quelle imprimante du réseau depuis n’importe quel endroit. De la taille d’un lave-vaisselle, sur roulette ou encastrée, dessinée par un designer, notre imprimante 3D a été étudiée pour trouver sa place chez tous nos clients.

Au delà de sa fiabilité, nous avons beaucoup travaillé à la simplicité d’utilisation de la Clotoo-L : le système de coloration d’ABS évite la maintenance des bobines de filament et offre une grande autonomie d’impression. L’enceinte filtrée supprime les émanations toxiques. Plus besoin de périphérique pour se connecter à un ordinateur, la machine le fait automatiquement sur nos serveurs ! Bref, la Clotoo-L a de quoi séduire.

Clotoo

L’offre Clotoo est proposée dès 8000€ TTC

3DN : À qui se destine votre offre ?

Notre machine se destine au TPE/PME pour leur permettre d’imprimer des pièces en pré-série ou à l’unité. Avec le réseau Clotoo, l’entreprise va pouvoir imprimer sa pré-série sur plusieurs machines du réseau en un temps réduit. À son tour, si elle donne la possibilité d’imprimer sur sa propre machine, l’entreprise fonctionne sous une forme de relais et ainsi gagne en visibilité.

Clotoo propose également aux designers de s’éditer et de mettre en vente leurs fichiers 3D au sein d’un store personnalisé sur www.clotoo.com tout en assurant leur propriété intellectuelle.

Par la suite, notre objectif est de toucher le marché des particuliers. Dès lors que l’impression 3D sera démocratisée, nous voulons que nos machines puissent être utilisées pour les objets de la vie de tous les jours.

3DN : Prévoyez-vous d’embaucher ?

À ce jour nous sommes quatre. Romain et moi-même sommes les gérants de la société, Julie est responsable administrative et financière et Xavier est notre chef de projet. Pour nous aider à créer un maillage d’imprimante 3D dans toute la France nous souhaitons renforcer l’équipe avec des commerciaux d’ici fin 2016.

En vidéo, la présentation de l’offre :

3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Nous sommes dans une pensée collaborative de production et toute l’équipe Clotoo croit en ce projet. Nous espérons que nos machines vont réussir à capter nos cibles sur un marché de plus en plus concurrentiel. Notre outil et notre concept sont innovants et nous avons mis tout en œuvre afin que cette production collaborative soit de grande qualité.

Clotoo rassemble les acteurs du design et les entreprises dans une collaboration gagnant/gagnant. Tous connectés, tous productifs, la manufacture de demain c’est vous !

Clotoo

L’offre se destine principalement aux TPE/PME

Plus d’informations sur le site de Clotoo ICI

Croyez-vous à la production collaborative développée par Clotoo ? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you