menu

Windows lance son application 3D Builder sur mobile

Publié le 12 décembre 2016 par Mélanie R.
3D Builder

Plus tôt cette année, Microsoft annonçait un partenariat avec Materialise, acteur spécialisé dans la fabrication additive, offrant la possibilité aux utilisateurs de 3D Builder de commander facilement des impressions en 3D, directement depuis l’application. Celle-ci, disponible nativement sur les ordinateurs équipés de Windows 10 jusqu’à présent, permet aux utilisateurs de scanner, visualiser, personnaliser et imprimer des modèles en 3D.

Aujourd’hui, il est désormais possible de se servir de 3D Builder depuis son téléphone Windows. Microsoft a intégré de nouvelles compatibilités et options pour améliorer les performances de l’application.

microsoft_app1

Grâce à cette mise à jour, l’utilisateur pourra se servir directement de l’appareil photo de son téléphone pour créer des modèles 3D depuis une simple capture. 3D Builder permet également de télécharger des fichiers 3D dans différents formats (PLY, OBJ, STL…). Selon Microsoft « 3D Builder vous offre tout ce dont vous avez besoin pour créer n’importe quel contenu imprimable en 3D ».

Si l’utilisateur possède une imprimante 3D, il peut imprimer ses modèles lui-même. Il faut toutefois veiller à la compatibilité de Windows avec les modèles d’imprimantes 3D puisqu’elles ne sont pas toutes prises en charge par les téléphones. Vous pouvez retrouver toute la liste des imprimantes compatibles ICI. Parmi elles, vous trouverez la i3 de Prusa ou encore la Cube 3 de 3D Systems.

Cependant, l’utilisateur de l’application n’aura pas besoin de posséder une imprimante 3D pour bénéficier de toutes ses fonctionnalités. Les modèles créés peuvent être envoyés à Materialise pour impression via l’application elle-même. Ils seront alors imprimés en 3D rapidement de manière professionnelle. Toutefois, si vous n’avez pas d’imprimante 3D ou que vous ne souhaitez pas avoir recours à ce type de service, vous pourrez simplement imprimer les images des modèles en 2D.

microsoft_app2

L’application a encore quelques faiblesses notamment certaines lenteurs mais elle promet d’être une option viable pour des modélisations 3D rapides et faciles.

Pensez-vous que cette application facilitera la création de modèles 3D ? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you