menu

Utopolis Vesoul, la ville réinventée grâce à l’impression 3D

Publié le 5 septembre 2015 par Alex M.

Utopolis est un récent projet scolaire mené par 80 élèves de Vesoul, en Franche-Comté, combinant l’architecture et l’urbanisme avec pour objectif de réinventer la disposition et la forme des bâtiments de leur ville en utilisant la modélisation et l’impression 3D.

En se basant sur les plans de la ville actuelle, le groupe d’élèves issus de l’école primaire Pablo Picasso (cours CM1/CM2), du collège Jacques Brel (classe de 3ème) et du LEGTA Etienne Munier (classe de terminale) a ainsi travaillé pendant deux semaines sur le projet accompagnés de Cécile Babiole, artiste numérique de renommée internationale.

SANYO DIGITAL CAMERA

Les élèves de Vesoul en pleine re-modélisation de leur ville

Les élèves avaient pour consigne d’imaginer la ville de leurs rêves. Ils devaient penser aux bâtiments qu’ils voudraient changer, recréer le modèle qu’ils souhaitaient sur ordinateur au format STL en respectant les règles d’urbanisme simples.

Pour les aider, Cécile Babiole leur a montré toutes sortes d’architectures, allant de l’habitat traditionnel à l’habitat futuriste ou écologique qu’ils ont alors pu dessiner en trois dimensions sur ordinateur à l’aide du logiciel Sketch Up.

article_utopolis5

Les nouveaux bâtiments de Vesoul voient le jour

L’impression des bâtiments s’est faite en partenariat avec les imprimantes 3D Up! Plus 2 du distributeur A4 Technologie. Couche par couche, les apprentis-architectes ont pu voir leurs maquettes se créer sous leurs yeux. Pour finir, les maquettes des bâtiments créés, qui font entre 5 et 6 cm, ont été déposées sur le plan de la ville de Vesoul pour redéfinir la ville à souhait. Au final, ce sont plus de 80 constructions miniatures qui ont vu le jour grâce à l’impression 3D.

L’imprimante 3D a permis à ces élèves d’aborder plusieurs sujets comme l’architecture, la modélisation sur ordinateur, la géométrie… Utopolis Vesoul a aussi été une façon de faire rentrer l’impression 3D à l’école, avec un projet qui touche autant aux arts numériques qu’à la citoyenneté, aux arts visuels qu’à l’urbanisme. Un beau projet comme on aimerait en voir plus souvent à l’école !

En vidéo, le making-off du projet Utopolis Vesoul :

article_utopolis4

article_utopolis3

article_utopolis2

Plus d’informations sur le blog de l’école Picasso ICI

Vous connaissez d’autres projets d’impression 3D à l’école ? Partagez votre opinion sur le sujet en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Un commentaire

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. […] à leurs élèves comme en témoigne les récentes initiatives de l’école Alsacienne ou de la ville de Vesoul. Néanmoins, en comparaison à certains pays comme les Etats-Unis, le Royaume-Uni, le Japon ou […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you