menu

Le steak imprimé en 3D, nouvelle façon de consommer sa viande ?

Publié le 1 novembre 2018 par Mélanie W.
steak imprimé en 3D

Et si vous pouviez manger un steak imprimé en 3D? Cela parait surprenant et pourtant, c’est bien ce que le chercheur Giusseppe Scionti de l’Université Polytechnique de Catalogne à Barcelone a tenté de proposer. Il a développé un projet et modifié une imprimante 3D à dépôt de matière fondue pour fabriquer différents steaks à base de viande végétale, son objectif étant d’imiter l’aspect et la texture de la vraie viande ou du poulet et mettre ainsi fin à l’exploitation des animaux. Un plat à priori peu appétissant mais qui offre une alternative intéressante à l’heure où le végétarisme prend de l’ampleur.

Alors qu’on assistait à l’élaboration de menus imprimés en 3D dans la cantine d’une école primaire il y a quelques jours, on découvre aujourd’hui une autre application de l’impression 3D alimentaire à savoir la fabrication de viande imprimée en 3D, ou plus exactement un plat qui imite l’apparence d’un morceau de steak. 

steak imprimé en 3D

Giusseppe Scionti et son imprimante 3D

Le steak imprimé en 3D de Giusseppe Scionti est composé de riz, de pois et d’algues. A partir de ces ingrédients, le chercheur a pu créer une pâte rougeâtre d’une texture similaire à celle de la viande rouge. Bien que l’esthétique du produit final reste à améliorer, le but final est clair : mettre fin à l’exploitation des animaux.

Scionti a expliqué dans une interview pour le Daily Mail : “Le goût des premiers prototypes est bon, mais il ne reproduit pas encore celui de la chair animale. Cependant, cela ne me dérange pas, car les technologies pour imiter le goût de la viande animale se sont déjà bien développées ces dernières années,. Le principal défi pour moi était d’obtenir une consistance et une texture similaires à celles de la viande animale, un processus qui n’avait pas encore été inventé jusque là.”

steak imprimé en 3D

Le processus de création d’un steak imprimé en 3D

Les protéines et les algues utilisées pour concevoir ce morceau de viande végétale seraient naturelles et approuvées dans le monde entier. Le chercheur italien explique qu’il a modifié une imprimante 3D à laquelle il a ajouté une seringue pour extruder la pâte; le mélange se transforme en micro-filaments d’impression qui viennent former le morceau de viande, couche par couche.  Le secret de la texture finale résiderait davantage dans la recette de cette pâte que dans l’impression en tant que telle. Mais c’est sans aucun doute cette technique de fabrication qui pouvait lui donner l’aspect désiré.

steak imprimé en 3D

Scionti arriverait aujourd’hui à produire 110 grammes de steak végétarien cru en 30 à 50 minutes, un temps qu’il espère réduire pour proposer une méthode de fabrication plus rapide que celles déjà existantes, l’objectif étant d’atteindre les 10 minutes. Le coût de production serait également très intéressant : l’italien affirme que celui-ci ne dépassera pas les 50 centimes, une bonne nouvelle pour tous les végétariens qui sont de plus en plus nombreux aujourd’hui. Enfin, Scionti explique qu’il a déjà approché quelques chefs cuisiniers avec son idée; certains ont été très réceptifs à l’idée de « servir un plat qui ressemble à de la viande mais qui a le goût de champignon. » 

steak imprimé en 3D

Que pensez-vous de ce steak imprimé en 3D? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D