Le CEA et Prodways développeront les technologies d’impression 3D de demain

La pépite française de l’impression 3D Prodways et le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) viennent de finaliser un partenariat portant sur le développement et l’optimisation des technologies d’impression 3D. En ciblant leurs efforts de R&D sur les matériaux et les procédés d’impression, ce partenariat ambitionne de développer de nouvelles applications pour les acteurs du monde industriel et bio-médical.

En février dernier, 3Dnatives allait à la rencontre de Prodways pour mieux comprendre sa technologie innovante MovingLight proposant des applications dans les domaines du médical, du dentaire, de l’aéronautique et de la joaillerie. Depuis, le groupe français a continué son expansion, en rachant un acteur clé dans le secteur des matériaux mais par la création de partenariats stratégiques avec la BPI ou bien comme aujourd’hui avec le CEA-Liten.

La technologie MovingLight combine une source de lumière à base de LED pour durcir une résine liquide

Le CEA-Liten est un organisme public spécialisé sur les nouvelles technologies de l’énergie et des matériaux. L’institut, basé entre Chambéry et Grenoble, aura pour mission d’améliorer les performances des matériaux d’impression et de concevoir des solutions inédites visant à réduire les coûts, mais aussi améliorer la durabilité et l’allègement. Prodways annonce que ces solutions s’appuieront notamment sur des systèmes multi-matériaux et sur un procédé de « nano-structuration » qui devrait améliorer les propriétés du matériau.

Pour l’occasion, le CEA-Liten disposera désormais d’une plateforme entièrement dédiée à l’impression 3D afin de répondre à ces nouveaux défis. L’objectif de ce partenariat de deux ans est d’améliorer les propriétés des matériaux utilisés et d’optimiser les procédés de conception et de nettoyage des pièces polymères, céramiques ou métalliques, tout en respectant l’environnement.

« En s’associant avec le CEA-Liten, Prodways s’appuie sur une recherche technologique d’excellence pour développer des matières dont les propriétés mécaniques sont inabordées à ce jour dans l’impression 3D. Ce partenariat s’inscrit au cœur de notre savoir-faire et permet d’imaginer de nouvelles applications particulièrement prometteuses pour le monde industriel », a déclaré Philippe Laude, CEO de Prodways.

« Le savoir-faire de Prodways offre au marché la meilleure des technologies au meilleur moment. En lui donnant accès à nos compétences sur les matériaux et les procédés, le Liten remplit son rôle d’accélérateur d’innovation au service des industriels et contribuera à placer Prodways dans une position de leader sur différents segments du marché de l’impression 3D en pleine expansion », a déclaré Florence Lambert, directrice du CEA Liten.

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ ou LinkedIn

Alex M.

Fondateur de 3Dnatives

Share
Publié par
Alex M.

Articles récents

#3DExpress : un architecte français mise sur l’impression 3D

Cette semaine, on vous fait découvrir la récente structure conçue par l'architecte français Arthur Mamou-Mani…

23 mai 2025

La Tour Blanche, le plus grand bâtiment imprimé en 3D au monde, est enfin prête

Le village de Mulegns, dans le canton des Grisons, ne compte que douze habitants et…

23 mai 2025

Renishaw et Metalpine impriment en 3D des pièces durables pour les environnements marins difficiles

Renishaw, entreprise spécialisée dans les systèmes de fabrication additive métallique, a conclu un partenariat stratégique…

22 mai 2025

Dessiner au lieu d’extruder, une technique d’impression 3D de circuits souples

Une équipe de l'université de Dalian, en Chine, a mis au point une méthode d'impression…

22 mai 2025

Philips et Prusa Research collaborent pour créer des pièces de rechange imprimées en 3D

Le géant technologique Philips s’est récemment associé à l’entreprise tchèque Prusa Research dans le cadre…

21 mai 2025

L’impression 3D dans le corps guidée par ultrasons permettra-t-elle de mieux traiter les maladies ?

Une récente étude menée par des chercheurs américains a permis le développement d’une méthode d’impression…

21 mai 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.