menu

ZM Design Lab et sa lampe biodégradable imprimée en 3D

Publié le 28 janvier 2022 par Mélanie W.
zm design lab

ZM Design Lab est une jeune startup italienne qui s’inscrit parfaitement dans le marché actuel de l’impression 3D, en se concentrant sur l’innovation, la fonctionnalité, la réduction des coûts et la durabilité. Les trois fondateurs ont imaginé Puddy, une lampe transportable et rechargeable, imprimée en 3D avec des filaments composés de PLA et de 40% de particules de bois broyées. Le design de la lampe est inspiré de la tradition orientale et rappelle le couvre-chef emblématique porté par les agriculteurs travaillant dans les rizières. Le nom lui-même fait allusion à ce concept, en combinant les mots paddy (rizières) et buddy (ami). Nous avons interviewé Jacopo Mandarino, l’un des cofondateurs, pour qu’il nous parle du projet.

3DN : Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre lien avec l’impression 3D ?

Nous sommes un studio de design de produits à Varèse et nous sommes trois jeunes designers : Andrè Zhu, Jacopo Mandarino et Mirko Maletta. Nous nous sommes rencontrés lors d’une formation de trois ans en design de produits à Milan. En contact étroit avec des professionnels du secteur tels que Carlo Forcolini et Marc Sadler, nous avons commencé à développer et à consolider notre propre méthode de conception, ce qui nous a ensuite poussé à travailler tous les 3. Mirko est un expert en moules et en matières plastiques, ayant travaillé dans ce secteur pendant de nombreuses années avant de se concentrer uniquement sur la modélisation et la conception 3D. Notre philosophie consiste à créer des produits fonctionnels et esthétiques, mais aussi capables de créer une interaction physique et émotionnelle avec l’utilisateur.

ZM Design Lab

L’équipe du ZM Design Lab (crédits photo : ZM Design Lab)

3DN : Comment le projet « Puddy » est-il né et quel est votre principal objectif ?

Le projet a débuté il y a un an ; André présentait une thèse à l’université Raffles à Milan, après 3 ans de travail. À la suggestion de nos professeurs, nous avons décidé de développer et de présenter la lampe Puddy sur Kickstarter. Nous avons donc formé une équipe et nous nous sommes fixés pour objectif de faire passer la lampe Puddy du prototype au produit final, puis de lancer une campagne de crowdfunding Kickstarter. Grâce au succès de cette première campagne, nous espérons poser la première brique nécessaire au démarrage de notre studio de conception de produits, appelé « ZM Design Lab », d’après les initiales de nos noms de famille.

3DN : Pourquoi avez-vous choisi l’impression 3D ?

Nous avons décidé d’utiliser l’impression 3D comme méthode de production pour la lampe Puddy pour des raisons pratiques et de durabilité. L’impression 3D nous a permis d’atteindre une propreté esthétique et formelle impossible à obtenir avec les méthodes de production traditionnelles, étant donné la présence de vides internes et de contre-dépouilles nécessaires au support des composants électriques. En effet, le corps de la lampe dissimule les composants du module LED et le mécanisme de l’articulation centrale garantit une excellente fonctionnalité grâce à l’intégration d’une double paire d’aimants, sans vis ni coupes superficielles.

puddy lampada stampata in 3D

Crédits photo : ZM Design Lab

3DN : Quelle technologie d’impression 3D et quels matériaux utilisez-vous pour produire vos lampes ?

La conception est faite sur mesure et nous utilisons le procédé de dépôt de matière fondue (FDM). Chaque composant de la lampe est conçu pour être imprimé sans l’aide de supports, qui non seulement créeraient des déchets de production, mais affecteraient également la propreté esthétique. La lampe est entièrement imprimée en 3D à l’aide de filaments constitués d’un mélange de PLA et de particules de bois broyées. La source lumineuse de la lampe est enfermée dans un composant PLA blanc, choisi pour sa translucidité et sa capacité de diffusion, tandis que l’abat-jour et le corps sont imprimés en PLA et en bois. Ce choix de matériaux donne une finition naturelle au design de la lampe. Puddy est fabriqué dans sa gamme « Wood », qui comprend le bouleau, le pin, l’ébène et le saule. Par conséquent, en fonction du type de plante, l’aspect chromatique et matériel de Puddy sera différent pour chaque version.

lampada stampata in 3D

Crédits photo : ZM Design Lab

3DN : Quels sont les délais et les coûts de production d’une lampe ?

Pour fabriquer Puddy, nous répartissons les impressions des différents composants sur plusieurs imprimantes et il faut environ 8 heures pour en réaliser une. Pour les petites pièces, nous utilisons les imprimantes 3D grand public de Creality, et pour les pièces plus grandes, comme le chapeau et la base, nous utilisons les fonctionnalités d’une Delta personnalisée.

En ce qui concerne les coûts de production, nous sommes autour de 90 € : le prix des filaments naturels est beaucoup plus élevé que le PLA commun. En outre, les modules LED certifiés CE, UL et Rohs représentent environ un tiers du coût final. Il y a ensuite d’autres facteurs à prendre en compte, comme la base en aluminium anodisé, qui comprend également un traitement au laser, les petites pièces pour fixer les composants et le double emballage, à la fois externe pour l’expédition et interne pour le conditionnement.

3DN : Quel est le lien entre durabilité et impression 3D dans votre projet ?

Le facteur d’éco-durabilité a été le point clé lors du développement de Puddy, et l’impression 3D, de ce point de vue, était parfaitement adaptée aux normes que nous nous étions fixées du point de vue de la conception. L’utilisation de la fabrication additive signifie qu’il n’est pas nécessaire de « fabriquer » des stocks, ce qui évite le gaspillage inutile de matériaux et de ressources.

De plus, l’utilisation de l’impression 3D nous a permis d’obtenir des couleurs et des finitions de surface sans ajout de charges et de peintures. Cela apporte non seulement des avantages en termes d’esthétique et de fonctionnalité, mais favorise surtout la recyclabilité du produit tout en respectant l’environnement.

lampada stampa 3d

Puddy est facilement transportable et plus respectueuse de l’environnement (crédits photo : ZM Design Lab)

3DN : Quels ont été les plus grands défis ?

Au cours de la phase de conception, le plus grand défi était sans aucun doute de s’assurer que le joint de la lampe fonctionnait correctement et de calculer les tolérances pour obtenir la bonne friction entre les pièces. Le problème le plus courant au début était l’affaissement dû au poids de l’abat-jour, mais nous avons trouvé la solution en plaçant des aimants pour soutenir le joint. La réduction du temps et de la quantité de matériau d’impression est un autre point sur lequel nous nous sommes beaucoup concentrés. Dans ce sens, nous avons étudié le modèle en profondeur afin d’obtenir le meilleur résultat dans le temps le plus court possible et en utilisant la bonne quantité de matériau.

3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs ?

La campagne Kickstarter vient de se terminer avec succès ! Si vous voulez être tenu au courant de ce projet et de nos futurs développement, vous pouvez nous suivre sur instagram : @zmdesignlab.

Que pensez-vous de la lampe imprimée en 3D de ZM Design Lab ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : ZM Design Lab

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks