menu

Zellerfeld lance une plateforme de chaussures imprimées en 3D

Publié le 24 février 2023 par Tom Comminge
chaussures imprimées en 3D

Ce n’est un secret pour personne que l’un des principaux avantages de l’impression 3D est sa capacité de personnalisation, notamment dans les biens de consommation mais aussi dans le secteur médical car elle permet de créer des pièces parfaitement adaptées à chaque utilisateur. Cela a également été le cas pour les chaussures imprimées en 3D, avec de nombreuses marques, y compris des leaders de l’industrie comme Adidas et Reebok, qui soutiennent la technologie. Zellerfeld, la société à l’origine de nombreux projets de chaussures imprimées en 3D, a annoncé le lancement de sa plate-forme en version bêta ouverte.

Comme mentionné, Zellerfeld n’est pas étranger aux chaussures d’impression 3D. L’entreprise travaille sur l’idée de fournir aux utilisateurs des chaussures imprimées en 3D qui sont adaptés à vos pieds et entièrement recyclables pour un processus global plus durable. Chaque paire est sur-mesure grâce à un scan de votre téléphone. Elle est ensuite fabriquée avec un matériau en maille 3D, fabriqué à partir de matériaux durables par production automatisée (éliminant le besoin d’usines à l’étranger). Ce sont peut-être ces caractéristiques qui ont fait aimer l’entreprise à tant de grandes marques de chaussures, comme la marque danoise de vêtements d’extérieur Rains qui a collaboré avec Zellerfeld avec leur « Puffer Boot » qui a défilé sur le podium de la Fashion Week de Paris, ou leur collaboration avec Heron Preston .

Les chaussures disponibles sur la plateforme de chaussures imprimées en 3D de Zellerfeld

L’élimination du besoin d’usines à l’étranger et l’amélioration de la durabilité aideront à résoudre deux des plus grands problèmes de l’industrie de la mode. Par exemple, l’industrie du vêtement est tristement célèbre pour exploiter des usines à l’étranger, souvent dans des pays à faible revenu comme le Bangladesh. De plus, avec l’essor de la « fast fashion », où les dernières tendances obligent les gens à changer de vêtements presque chaque saison, exigeant des prix bas dans des magasins comme H&M, l’exploitation des personnes dans ces pays augmente. Les travailleurs sont sous-payés et travaillent dans des conditions dangereuses. En se tournant vers une production automatisée et localisée, l’impression 3D pourrait aider à éliminer ce problème.

La durabilité est également une préoccupation. Et si la mode « durable » se multiplie, il n’en demeure pas moins qu’il est souvent difficile de trouver des marques 100 % durables. En effet, l’industrie de la mode reste la deuxième plus polluante au monde, après le pétrole, notamment avec 87% des matériaux utilisés pour fabriquer des vêtements finissant dans des décharges selon TheRoundup. Une fois de plus, l’impression 3D pourrait jouer un rôle clé à cet égard. Zellerfeld promet que ses produits ne sont pas seulement fabriqués à partir de matériaux durables et exempts de textiles, de caoutchoucs et de cuirs nocifs, mais peuvent être recyclés, car les clients peuvent retourner les anciennes paires lors de l’obtention de nouvelles versions. Désormais, avec cette dernière annonce, encore plus de personnes auront accès à des chaussures imprimées en 3D, ce qui leur donnera une alternative viable.

chaussures imprimées en 3D

Zellerfeld a déjà sorti un certain nombre de chaussures imprimées en 3D en travaillant avec d’autres marques de chaussures, dont celle-ci, née d’une collaboration avec AMBUSH

Ouverture de la plate-forme bêta ouverte de chaussures imprimées en 3D

Auparavant, Zellerfeld fonctionnait sur un programme de bêta fermé, ne donnant qu’un accès très limité afin de recueillir des commentaires précieux sur leurs chaussures imprimées en 3D. Cependant, grâce à un nouveau tour de table de 15 millions de dollars, dirigé par Founders Fund, ils ouvrent maintenant ce programme bêta au grand public, donnant à tous l’accès aux chaussures imprimées en 3D. La société note que les clients pourront sélectionner l’un des 15 modèles exclusifs, y compris ceux de grandes marques telles que Heron Preston, KidSuper et KITTY. Bien que les conceptions soient publiées dans des qualités limitées, cela semble toujours être un grand pas en avant pour l’industrie de la chaussure.

Cornelius Schmitt, co-fondateur et PDG de Zellerfield conclut : « Nous sommes ravis de nous associer à Founders Fund, qui nous aidera à révolutionner l’industrie de la chaussure. Le financement nous permettra de continuer à innover sur notre technologie exclusive et d’étendre notre plateforme pour atteindre plus de designers et de consommateurs dans le monde. Avec notre approche à contre-courant de la fabrication de chaussures, nous sommes particulièrement fiers que notre technologie soit désormais soutenue par Founders Fund, un partenaire que nous admirons profondément pour jouer régulièrement un rôle central dans le financement de projets technologiques de base qui remodèlent notre société actuelle et future. Vous pouvez voir les chaussures par vous-même sur le site Web de Zellerfeld ICI.

Que pensez-vous du lancement de la nouvelle plateforme de Zellerfeld ? Allez-vous commander vos propres chaussures imprimées en 3D ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D