Le Pegasus, un yacht imprimé en 3D de 88 mètres de long
Depuis quelques années, la fabrication additive est une technologie prisée dans le secteur maritime. Pour la construction ou la réparation des bateaux, cette méthode de fabrication devient désormais une solution fiable. On peut citer l’exemple de Livrea, une startup qui exploite l’impression 3D pour la conception d’un voilier. Naval Group, une entreprise française du naval de défense dans le domaine des énergies marines renouvelables a aussi dévoilé un projet d’expérimentation autour de la fabrication additive. Désormais, une nouvelle initiative a vu le jour, et le résultat est assez impressionnant.
Jozeph Forakis, un studio de design italien, présente le Pegasus, un yacht de 88 mètres de long ! La construction du bateau s’est déroulée sur l’île de Koufonissi, en Grèce. Il a été fabriqué à partir de plusieurs technologies avancées, notamment l’impression 3D. Jozeph Forakis et son équipe a voulu créer un yacht capable d’atteindre des niveaux extrêmes de durabilité et de solidité structurelle.
Un yacht imprimé en 3D « invisible »
Lors de la construction du yacht de 88 mètres de long, l’impression 3D robotique a été exploitée pour fabriquer l’ossature du bateau. Cependant, aucune information n’a été donnée pour savoir quel fabricant a fourni la machine. A partir d’un filament composite en alliage polymère, Jozeph Forakis a réalisé un cadre en treillis pour la coque et la structure du bateau. Ce choix permet d’obtenir un navire à la fois solide et léger, qui peut être produit en utilisant moins d’énergie et de matériaux, permettant ainsi de limiter les déchets. Grâce à l’impression 3D, la fabrication du Pegasus présente donc des propriétés plus vertes en comparaison avec les méthodes de construction conventionnelles. Pour la partie extérieure, Jozeph Forakis a voulu créer un yacht invisible en mer. Il a donc choisi de construire une coque basse, avec une proue en plomb et une finition métallique argentée pour réfléchir les mouvements la mer. Des verres miroirs en forme d’ailes sur la partie supérieure viennent recouvrir la structure pour refléter le ciel et les nuages.
Par ailleurs, d’après Jozeph Forakis, « ce désir « d’invisibilité » nous a poussé à développer un véritable yacht invisible, tant dans sa conception que dans son impact environnemental ». En effet, le bateau a été conçu pour émettre zéro émission. Pour ce faire, il combine à la fois une motorisation solaire / électrique et une motorisation hydrogène. Lors de son fonctionnement, l’énergie solaire sera utilisée pour convertir l’eau de mer en hydrogène, elle-même stockée dans des piles à combustible qui le stocke et le convertit en électricité. D’après Jozeph Forakis et son équipe, le Pegasus pourrait être introduit en 2030. En attendant, vous pouvez obtenir plus d’information sur le yacht en cliquant ICI.
Que pensez-vous de ce yacht imprimé en 3D ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !
*Crédits photo de couverture : Jozeph Forakis